Ce mardi 21 juin, Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA, a été honorée par la République en recevant la Légion d’Honneur ; décoration créée il y a 220 ans par Napoléon Bonaparte. Comme le rappelle l’article R. 1 du Code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire, cet ordre national décerné aussi bien aux civils qu’aux militaires est « la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ».
C’est Monsieur Jacques Biot, Président du conseil d’administration de Huawei France, ancien Président de l’Ecole polytechnique et Officier de la Légion d’Honneur qui lui a remis cette décoration. Cette cérémonie, au caractère solennel, n’en a pas moins été particulièrement chaleureuse et émouvante. Après un premier discours de Monsieur Biot, Alexandra Bouthelier s’est exprimée, soulignant dans ses propos l’importance des rencontres et des relations humaines durant sa vie professionnelle et la chance d’avoir rejoint la grande famille du Commerce Coopératif et Associé il y a 17 années maintenant. Une incarnation durant toutes ces années des valeurs de solidarité, de partage et d’échange, si chères au Commerce Coopératif et Associé.
Extraits choisis de son discours :
« Terminer une vie professionnelle par un évènement comme celui d’aujourd’hui est un véritable honneur dont je mesure pleinement la valeur ainsi que la reconnaissance qu’elle porte.
Une vie professionnelle centrée sur les rencontres et les relations humaines. Mon premier choix n’a pas été dicté par une entreprise ni même un métier (car ce n’était pas celui auquel je me destinais) mais par une intuition ; celle révélée par des personnes rencontrées, qui m’ont inspirée et avec qui j’ai eu envie de tenter l’expérience. Je ne m’étais pas trompée. Ils m’ont appris qu’une vie professionnelle pouvait être basée sur la confiance, le respect, le partage, l’exigence tout en s’amusant. Je les en remercie car cette vision m’a guidée pendant 40 ans à tel point qu’ils sont devenus des amis très précieux.
Ce même enthousiasme, je l’ai ressenti lorsqu’après 7 années passées à Singapour à accompagner les PME françaises et à animer la communauté d’affaires, je me retrouvais en France où certes mon expérience intéressait tous ceux que je rencontrais mais pour lesquels je ne rentrais pas dans la case. J’eu alors la chance de croiser le Commerce et Associé. C’est ainsi qu’il y a quelques années, 17 ans précisément, vous m’avez accueillie. Vous m’avez accordé votre confiance alors que j’étais passée par la presse féminine et Singapour et que je ne connaissais rien ni au commerce et encore moins aux coopératives et vous m’avez confié votre fédération. Le défi était de taille et ce grand pas je l’ai franchi grâce à votre ouverture d’esprit, cette foi que vous avez en l’individu. A nouveau je ne m’étais pas trompée. J’ai découvert un univers de passion, d’humilité, de performance et d’entreprenariat. Pour moi, petite fille et fille d’entrepreneur je me retrouvais dans un univers que j’admirais et que je respectais.
A vos côtés, j’ai pris conscience de l’importance que revêtent les valeurs de solidarité, d’échange, de démocratie et de partage qui animent cette forme coopérative.
Ensemble nous avons réfléchi, travaillé, bataillé pour faire grandir vos coopératives, les inscrire dans le XXIe siècle et leur donner la reconnaissance qui doit être la leur tant au regard de leur contribution à l’économie française 6,5 % du PIB, excusez-moi du peu, que du lien social qu’elles tissent dans les territoires. Je me suis nourrie de votre passion, de votre sens de l’engagement, de votre indéfectible détermination à porter les projets. Nous avons partagé cette curiosité, cette envie perpétuelle d’apprendre et de grandir, de comprendre, d’anticiper. La valeur de mon engagement reflète la capacité que j’ai pu avoir à savoir vous écouter, vous faire parler, vous comprendre pour analyser et synthétiser vos problématiques, vos besoins.
La pour ceux qui ne connaitraient pas c’est le village d’Astérix. Tout d’abord lorsque vous tombez dans la marmite comme je l’ai fait il y a 17 ans vous en ressentez tout de suite la magie. C’est ensuite un village composé d’entrepreneurs de PME qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, le commerce intégré, et sort presque toujours vainqueur des combats qu’il lui mène grâce à sa potion magique. Même si la recette en demeure secrète je peux vous dire qu’elle se compose de dynamisme, de flexibilité, d’implication, d’un zeste d’inconscience, d’une furieuse envie de se développer et de progresser, d’entrepreneurs passionnés. On y discute beaucoup, on est rarement d’accord, on critique beaucoup, les échanges peuvent y être « musclés » mais les congrès se terminent toujours par un banquet, une fête formidable. Je n’ai pas encore identifié s‘il y avait un barde ni qui il pourrait être…
Aux côtés d’une équipe formidable sans laquelle rien n’aurait été possible nous avons scruté les évolutions du commerce. Je constate que c’est un secteur de notre économie mal connu, peu considéré, voire mal aimé, alors qu’il recèle en lui toutes les subtilités de notre société ainsi que tous les signaux faibles de son évolution. C’est en réalité un secteur captivant, noble, une force vive de notre société et je forme ici le vœu qu’il soit un jour porté au pinacle de notre pays.
Cette reconnaissance aujourd’hui est certes la traduction d’un investissement à porter et défendre ce modèle qui m’a animée depuis 17 ans, mais à travers elle, c’est également notre modèle coopératif qui est reconnu. Ce fut un vrai bonheur que d’en porter les couleurs, ce fut un honneur que de les servir et je vous en remercie. »