L’actualité, toujours l’actualité. Nous voilà pourvus d’un nouveau Gouvernement avec une équipe à moitié renouvelée. Et, malheureusement, force est de constater qu’il n’y a toujours aucun ministère dédié au commerce ou à la consommation.
Les Assises du commerce n’auraient-elles servi à rien ? Quelle énergie pourtant déployée par nos représentants, Bruno Le Maire et son équipe. J’ose espérer, au nom de tous nos adhérents, que nous serons à terme entendus et que nous aurons en face de nous des interlocuteurs à même de nous considérer comme essentiels.
Toujours au cœur de l’actualité : l’inflation. Comment la limiter et la rendre moins douloureuse pour une bonne partie des Français ? L’exercice n’est pas simple mais le commerce saura faire face à ses responsabilités. On nous demande d’augmenter les salaires, mais peut-on raisonnablement augmenter les salaires tout en absorbant les hausses des coûts des matières premières ou des produits finis sans mettre en danger l’équilibre parfois précaire de nos activités ?
Je pense que chacun doit prendre une part de responsabilité. L’État pourrait, par exemple, alléger, même de façon limitée dans le temps, nos charges, ce qui permettrait d’augmenter les salaires sans pénaliser lourdement nos entreprises. En dialoguant, on trouve toujours des solutions.
En ce qui concerne l'actualité de la FCA, il me semble important d’évoquer les Rencontres du Commerce et Associé qui ont fait la part belle à des intervenants de grande qualité et à des échanges très enrichissants. Et, évidemment, je ne peux pas ne pas revenir sur le départ d’Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA depuis 17 ans, sans qui notre Fédération ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Nous lui avons rendu un hommage mérité. Nous lui souhaitons, au nom de tous, beaucoup de bonheur pour la suite.