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Publié le 17 novembre 2020
La FCA se fait le relai du communiqué de presse envoyé ce jour par le CdCF et de la lettre ouverte au Président de la République, intitulée "Ouvrir ou nous faire mourir, il faut choisir".
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Le Conseil du Commerce de France et ses fédérations dont la FCA lancent un appel au Président de la République pour une réouverture totale le 27 novembre

Le Conseil du Commerce de France et ses fédérations dont la FCA lancent une campagne de mobilisation et saisissent le Président de la République dans une lettre ouverte, afin d’obtenir la réouverture totale des commerces le 27 novembre.

Face à la situation catastrophique des commerces impactés de plein fouet par l’arrêt de l’activité des commerces, le CdCF tire cette semaine la sonnette d’alarme et lance une campagne visant à faire réagir les pouvoirs publics.

Pour rendre cette réouverture possible, le CdCF et ses fédérations sont prêts à améliorer encore leurs protocoles sanitaires notamment en réduisant la capacité d’accueil en magasin. Et ce alors même qu’aucun cluster n’a pu être démontré dans les commerces depuis le déconfinement. Le CdCF rappelle en outre l’engagement sans faille des commerçants depuis le premier confinement pour faire respecter les règles, pour faire reculer la pandémie et accompagner les priorités de santé publique.

La date du 27 novembre, un tournant crucial pour les commerçants

Le CdCF demande officiellement la suppression du principe d’une clause de revoyure, synonyme d’incertitude totale pour les commerces fermés.

Il demande ainsi une réouverture de tous les commerces au 27 novembre, en s’appuyant sur deux faits clés :

  • Cela permettra aux Français de disposer d’un week-end de plus pour réaliser leurs achats de Noël et donc de mieux répartir les flux à l’approche des fêtes de fin d’année ;
  • Cela permettra aux points de vente physiques de mettre en place et de participer à l’opération commerciale du Black Friday, que les pouvoirs publics ne pourront interdire et qui se tiendra donc, sous ce label ou sous un autre, sur Internet comme dans les enseignes restées ouvertes. Si les commerces devaient rester fermés, le Black Friday signifierait une perte conséquente du chiffre d’affaires.

Une réouverture permettrait de réduire les pertes de chiffre d’affaires de novembre

Le CdCF souligne la nécessité d’agir vite, très vite : « ouvrir ou nous faire mourir, il faut choisir » n’est pas qu’un slogan mais c’est une réalité, comme le soulignent aujourd’hui les chiffres disponibles quant à l’état de situation des commerçants actuellement fermés.