La FCA, impliquée dans les travaux de la recherche sur le commerce, la distribution et la consommation
La FCA a à cœur de travailler étroitement avec le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. Chaque année, elle collabore avec des enseignements et des chercheurs afin qu’il existe une meilleure connaissance du Commerce
et Associé.
La FCA, partenaire de la Chaire Droit de la consommation de Cergy-Pontoise
C’est pour cela que la FCA a fait le choix d’intégrer la Chaire Droit de la consommation de Cergy-Pontoise. Conçue comme un think tank, elle a comme objectif de créer un vrai centre de réflexion en droit de la consommation autour de l’innovation, incluant tous les regards de l’entreprise, de la consommation et du médiateur. Cet espace neutre, placé sous l’égide de l’université, réunira certains acteurs du commerce et de la consommation.
Seule fédération représentant le commerce physique, la FCA va pouvoir travailler en synergie avec les autres membres de cette Chaire et sera actrice de travaux, de workshops avec des parties prenantes extérieures, telles que des membres du ministère, des parlementaires, etc.
La création de cette Chaire se justifie par l’évolution de la consommation et l’apparition de nouvelles formes de consommation par la voie de plateformes numériques, par la consommation collaborative, la robotique et les objets connectés, nécessitant de nouvelles approches juridiques. L’impact européen, de plus en plus prégnant, implique également une nouvelle dimension de la réglementation.
Rendez-vous le 11 septembre pour le colloque inaugural de la Chaire Droit de la consommation !
La Fédération du Commerce Coopératif vous convie à son webinar d’inauguration le 11 septembre prochain. Ouvert à la presse ainsi qu’au public et réunissant tous les partenaires de la Chaire, ce webinar traitera de « la modernisation des règles de protection des consommateurs par la directive omnibus 2019/2161 ». Le temps d’une matinée, 3 tables rondes en présence des partenaires de la Chaire et de représentants d’institutions : pratiques commerciales, services et contenus numériques et modes alternatifs de règlement des litiges vous éclaireront le sujet.