Le 3 octobre dernier, c’est en partenariat avec l’Université Paris Dauphine-PSL et en présence d’étudiants venus nombreux que la FCA tenait son grand rendez-vous annuel : les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé.
Le 10 octobre, la FCA décernait le Prix du Meilleur Ouvrage 2024 en Distribution dans le cadre du colloque académique Étienne Thil, réunissant chercheurs, enseignants et universitaires.
Le lendemain, la FCA intervenait en présence d’un associé Optic 2000 devant les étudiants du master Franchise & Commerce en réseau de l’école Universitaire de Management de Rennes (IGR-IAE Rennes), tous en apprentissage.
Et à peine quelques jours plus tard, rebelote : le 17 octobre, elle exposait les tenants et aboutissants du modèle et associé devant les étudiants du master Marketing et Communication de l’ESCP.
Cette riche actualité ne doit rien hasard : la FCA s’attache à nouer des partenariats de long terme avec le monde académique. Ce faisant, elle remplit trois missions : d’abord, dans une logique pédagogique, sensibiliser les jeunes générations aux spécificités et aux opportunités du commerce coopératif et associé. Ensuite, concourir à la « fabrique du savoir » dans des champs disciplinaires en plein essor.
Articulation entre commerce physique et numérique, irruption de l’IA, influence des réseaux sociaux, importance accordée à l’expérience d’achat, impératif de transparence, injonctions parfois contradictoires du développement durable… Le commerce, la consommation et le droit afférent connaissent évolutions et révolutions. Rarement les commerçants ont-ils connu tant de bouleversements, et sur tant de fronts.
Enfin, à travers ces partenariats, la FCA joue le rôle de passerelle entre les travaux académiques et les enjeux stratégiques de ses adhérents. Un relai indispensable pour épauler les groupements de commerçants indépendants en leur fournissant des outils de compréhension des mutations de leur métier, de leur marché et de leurs spécificités, y compris sur un plan juridique.
Parmi ses partenaires la FCA compte ainsi l’ESSEC, l’ESCP, l’Université Paris Dauphine-PSL, Grenoble Ecole de Management, l’École Supérieure des Pays de Loire d’Angers, l’IGR-IAE Rennes, la Faculté de droit CY Cergy Paris Université, l’Université Sorbonne Paris Nord, ou encore l'association Étienne Thil qui organise chaque année le Colloque du même nom réunissant chercheurs, universitaires et représentants du commerce.