Alors que le commerce a été impacté ces derniers mois par la crise sanitaire et les problématiques diverses qui affectent l'activité (approvisionnement, hausse des prix, recrutement), les réseaux du Commerce et Associé poursuivent leur croissance en 2021. Les dirigeants des groupements coopératifs interrogés dans le cadre d’une étude de la FCA dressent un constat favorable de leur activité, marquée par des performances supérieures à leur marché. Ils portent un regard résolument positif sur une année qui aura vu leurs réseaux accroître leur développement et abordent 2022 avec sérénité.
Le Commerce Coopératif et Associé, un modèle qui surperforme même pendant la crise sanitaire
Symbole de la bonne santé du modèle coopératif et associé, plus de 8 groupements sur 10 ont vu leur activité économique augmenter en 2021. Ces derniers affichent même des performances en majorité supérieures à la période d’avant-crise, en 2019.
Le constat est similaire en matière d’expansion, où le Commerce Coopératif et Associé poursuit son déploiement et accroît son parc de points de vente (plus de 60 % des groupements constatant une augmentation du nombre de points de vente en 2021).
Des dirigeants confiants pour 2022
L’enthousiasme est aussi de mise pour l’année à venir. Les réseaux estiment majoritairement (68 %) que l’année 2022 sera marquée par une hausse de leur activité commerciale. La croissance moyenne prévisionnelle de l’année à venir est même de l’ordre de 2 %. En ce qui concerne leur expansion, une augmentation moyenne de 10 à 12 nouveaux points de vente est même prévue pour l’année à venir.
Le Commerce Coopératif et Associé définit ses orientations stratégiques et investira massivement en 2022
Même si la grande majorité des réseaux envisagent l’avenir sereinement, les dirigeants identifient malgré tout les menaces qui pourraient impacter l’activité. Le recrutement, l’approvisionnement et la hausse des prix des matières premières représentent aujourd’hui leurs principales préoccupations.
Pour anticiper les nouveaux modes de consommation, ils identifient 5 grands axes stratégiques, avec par ordre d’importance le digital, la RSE, le système informatique et la gestion de données, le développement et l'expansion ainsi que l’animation du réseau. Les réseaux prévoient à cet effet une hausse des budgets ou à minima une stabilité, ce qui devrait contribuer à la mise en place d'actions relatives aux axes stratégiques ciblés.
Cette nouvelle étude symbolise les bonnes performances du Commerce Coopératif et Associé qui poursuit sa croissance pendant la crise, une croissance continue et supérieure depuis bientôt 20 ans à celle de son marché de référence, le commerce de détail.
Pour consulter l’ensemble des résultats et tendances de cette étude, retrouvez le Communiqué de Presse détaillé ci-dessous :