Publiés vendredi dernier par la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation et l’Insee, les résultats du commerce sur l’année 2019 augmentent légèrement en valeur de 1,1 %. Le Commerce et Associé, qui représente plus de 33 % du commerce de détail en France, affiche une croissance de 2 % en valeur sur cette même période et a créé 16 112 emplois nets sur le territoire français, prouvant la robustesse et l’efficacité du modèle.
Le Commerce Coopératif et Associé : un modèle économique résilient
Depuis au moins quinze ans, le taux de croissance du chiffre d’affaires du Commerce Coopératif et Associé a une croissance supérieure à celle du marché.
Une performance qui s’explique par le fonctionnement même de ce modèle économique et par son pouvoir de résilience. Au sein d’un réseau du Commerce Coopératif et Associé, le commerçant reste un juridiquement. Propriétaire de son avant tout, il est à la fois actionnaire du et client de ses services. Agissant de manière collective, les entrepreneurs d’un même réseau progressent ensemble au sein d’une entreprise commune. Ils décident et établissent de manière collective et démocratique des règles communes de fonctionnement et poursuivent un seul et unique but, celui de développer et pérenniser à la fois les entreprises de chacun et l’enseigne à laquelle ils adhèrent.
Le Commerce Coopératif et Associé, créateur de valeur sur notre territoire et d'emplois locaux
Le modèle du Commerce Coopératif et Associé s’appuie sur des commerçants indépendants qui ont fait le choix de se regrouper afin de mutualiser moyens et services. Par nature, les 196 enseignes du Commerce Coopératif et Associé sont constituées de PME françaises, implantées dans leurs régions, créatrices d’emplois et soumises aux impôts sur les sociétés en France.
La dynamique de créations d’emplois des réseaux de Commerce Coopératif et Associé en est la parfaite illustration. Sur l’année 2019, le Commerce Coopératif et Associé a créé 16 112 emplois nets, soit une hausse significative de +2,8% du nombre de salariés par rapport à 2018. Cette vitalité s’explique notamment par l’ouverture de plus de 1 359 points de vente sur la même période. Les 51 239 points de ventes du Commerce Coopératif et Associé emploient ainsi 575 852 collaborateurs (4 salariés en moyenne par point de vente et 57 dans le secteur alimentaire).
Le Commerce Coopératif et Associé : la preuve par les chiffres
Le Commerce Coopératif et Associé est une alternative viable au capitalisme financier et est une réponse forte à l’économie de marché moderne. En associant des personnes et non des capitaux, sans actionnariat extérieur, ni cotation en bourse, nos organisations articulent leurs performances autour de valeurs moteurs. Les résultats économiques du modèle sont la preuve de son efficacité !