La crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois a bouleversé nos habitudes, notre quotidien et, plus encore, nos certitudes. En provoquant " la récession économique la plus grave jamais observée depuis près d'un siècle " selon l’OCDE, cette crise sanitaire a révélé nos fragilités et nos failles, nous obligeant à repenser notre modèle de développement et à construire un « monde d’après », soutenable aussi bien économiquement qu’écologiquement. L’environnement est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les Français, qui n’a fait qu’augmenter avec cette crise. Bien que marquées par une abstention forte, les dernières élections municipales l’ont illustrée avec une victoire historique des écologistes dans plusieurs grandes villes de France. Cela nous conduit naturellement à nous interroger sur cette transition énergétique et environnementale à l’heure du Covid-19.Comment concilier la reprise de la croissance économique avec cette " urgence écologique et climatique " désormais inscrite dans la loi ?
Si le Commerce et Associé a su prouver sa capacité d’adaptation et de résilience durant cette période complexe, il a lui aussi été touché de plein fouet par cette crise. Nous savons que ces prochains mois seront difficiles et qu’il nous faudra préserver nos emplois et notre activité. Nous savons que nous devrons également redoubler d’efforts pour réduire notre impact environnemental et que les consommateurs seront vigilants aux comportements des entreprises en la matière. Favoriser les circuits courts, promouvoir les achats responsables, réduire la production de déchets, encourager le recyclage, donner une seconde vie aux produits sont autant d’enjeux pour nos commerces. Le ministre de l’Économie a notamment assuré que " la relance économique sera verte ". Dès lors, peut-on espérer la mise en place d’aides et de mesures fiscales pour encourager cette transition écologique ?
Peut-on imaginer une écologie positive, valorisant les bonnes pratiques pour envisager l’avenir ?
Publié le 08 juillet 2020