Ces dernières semaines, la montée de l’épidémie en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, dans les Alpes Maritimes mais aussi dans l’Eure et en Seine-Maritime a obligé le Gouvernement de prendre des mesures drastiques en confinant pendant minimum 4 semaines ces zones déjà sous surveillance.
Au-delà d’une incidence certaine sur l’activité quotidienne et le moral des Français, un an maintenant après le premier confinement national de mars 2020, cette décision, bien qu’imposée par la situation sanitaire, aurait mérité davantage de précisions pour les commerces, afin que ceux-ci soient en mesure de s’organiser efficacement pour faire face à cette nouvelle contrainte, après des mois de fermeture, de réouverture, et une adaptation permanente. La FCA comprend parfaitement qu’il soit nécessaire d’agir et de prendre des mesures alors que ces départements connaissent une flambée de l’épidémie qui aurait risqué de s’accentuer dans les semaines à venir.
Toutefois, nous regrettons amèrement que le Premier Ministre, lors de son discours du 18 mars, n’ait pas eu un seul mot de compréhension vis-à-vis des commerçants concernés, alors que ces derniers sont impactés depuis un an. Aucune précision n’a été apportée par rapport aux conditions d’ouverture, de fermeture, voire d’aides supplémentaires pour les accompagner durant cette nouvelle période noire pour leur activité.
Nous attendons des mesures d’accompagnement à la hauteur de l’effort qui nous est demandé alors que notamment le seuil de 1m€ de Chiffre d’Affaires mensuel exigé pour bénéficier de la prise en charge des coûts fixes des entreprises reste beaucoup trop élevé pour de nombreux commerces indépendants dans des secteurs tels que les agences de voyage, l’optique ou encore la parfumerie, …
Nous déplorons également que la publication du décret relatif à cette décision ne soit publiée qu’après la mise en application de la mesure, alors que de nombreux points restent encore à régler : quelle sera la liste exacte des secteurs qui pourront ouvrir ou non, qu’en est-il de la poursuite ou non de la fermeture des centres commerciaux de plus de 10 000M² dans les départements non concernés par les nouvelles mesures, le click & collect sera-t-il appliqué dans les centres commerciaux qui resteraient fermés alors qu’il serait autorisé dans les départements nouvellement confinés ?
De nombreuses interrogations subsistent, le flou demeure pour de nombreux commerces, tandis que bon nombre d’entre eux ne sauront pas s’ils ont le droit d’ouvrir ou pas le lendemain !
La FCA espère que des éclaircissements seront apportés rapidement pour encadrer au mieux et le plus efficacement possible cette décision certes compréhensible, mais très difficile pour la vie et l’activité de nombreux commerçants.