La d'opticiens Atol fait preuve depuis maintenant plusieurs années d'un fort engagement en matière de production Made in France et de relocalisation de sa production. Le doit notamment cet engagement à son PDG, Eric Plat, qui impulse de nombreux projets pour faire d'Atol, qui compte aujourd'hui près de 800 points de vente et 500 opticiens, une coopérative avant-gardiste qui se saisit des enjeux actuels.
Fort de cet engagement, Eric Plat a reçu des mains de l'ancien Ministre Yves Jego les insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite. Une distinction méritée pour ce passionné d'optique et leader dans l'âme.
Homme d’action et d’engagement, Eric Plat a ouvert son premier magasin d’optique en 1995. Convaincu que la coopérative de commerçants est un modèle d’avenir qui permet aux entrepreneurs de s’épanouir, il s’investit rapidement au sein du réseau Atol les Opticiens et en prend la présidence en 2010. Serial entrepreneur, il est actionnaire d’une dizaine d’entreprises dont plusieurs points de vente ATOL dans la région bordelaise.
Fervent partisan du modèle , Eric Plat a été nommé président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé en 2010, une fonction qu'il a occupé jusqu'en 2021 avant la nomination de Jean Pierre Dry, l'actuel président. Durant ces années à la tête de la coopérative Atol et à la présidence de la fédération, il a été à l'initiative de nombreux projets visant à relocaliser la production des dispositifs Atol tout en alliant innovation et qualité aux produits de la coopérative.
En parallèle de cette distinction personnelle, Atol a reçu deux récompenses mettant en avant son engagement en faveur du Made in France. C'est ainsi qu'à l'occasion d'une cérémonie organisée au siège social Abeye à Beaune, qui a également permis de sensibiliser sur les enjeux de la réindustrialisation, la coopérative a reçu des mains de Gilles Attaf, président d'Origine France Garantie les certifications Origine France Garantie et Service France Garantie.
Une juste récompense pour une enseigne engagée qui multiplie les actions pour valoriser au maximum la production nationale, tout en conservant les atouts qui font la réussite des coopératives de commerçants.
La FCA tient à féliciter Eric Plat et Atol pour ces très belles récompenses qui font la fierté du Commerce Coopératif et Associé.