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Publié le 01 décembre 2020
A l'occasion du colloque Étienne Thil, événement qui réunit les professionnels et des universitaires du commerce, de la distribution et de la consommation, la FCA a salué deux auteurs qui ont permis de prendre de la hauteur sur le secteur du le retail.

La Fédération du Commerce et Associé a récompensé Michel Gutsatz et Michel Chevalier qui se sont illustrés par la publication de leur ouvrage commun portant sur le commerce et qui s'intitule "Luxe & retail, à l'ère du digital".

Pourquoi "Luxe & retail, à l'ère du digital" a obtenu les faveurs des acteurs du Commerce Coopératif et Associé ?

"Luxe & retail, à l'ère du digital" est une parution qui a nécessité un travail conséquent. Les informations qui y figurent sont complètes, documentés et pertinentes. Alors que ce livre appréhende l'univers du luxe, il se veut très terrain et très précis.

En le lisant, vous pourrez notamment y découvrir comment  le luxe s'est développé. Ainsi, dans ce secteur et comme pour les autres acteurs du retail, les enjeux autour de l'omnicanalité sont importants surtout lorsqu'on est au départ une marque vendue dans des magasins physiques.

Les auteurs évoquent également la notion du "dernier kilomètre", étape qui se doit d'être parfaite afin de faire vivre une expérience réussie au client .

Enfin, la dernière partie du livre est dédiée au . Coeur de l'activité des commerçants, il est rappelé l'importance de l’emplacement.

C'est pour cela que "Luxe & retail, à l'ère du digital"  a reçu les éloges des groupements du Commerce Coopératif et Associé et que la FCA l'a élu ouvrage de l'année.

Sa vision singulière et sa pédagogie en font une publication de référence pour le commerce.

"Luxe & retail, à l'ère du digital" par ses auteurs

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Luxe & retail, à l'ère du digital

Comme le précise Michel Gutsatz :

Il faut savoir décloisonner les équipes et les fonctions et disposer de nouveaux talents. Il ne sera bientôt plus possible de séparer commercial et marketing comme il sera obligatoire d'avoir un studio de création en interne pour nourrir en contenu les réseaux sociaux."

Enfin, Michel Chevalier évoque les grands enjeux de la distribution :

La localisation, on a toujours dit que c'était la priorité à travers 3 critères: l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement ! C'est vrai, mais il ne faut oublier les détails : Quel est le meilleur côté de la rue ? Comment les piétons et les voitures se présentent ? Où faut-il mettre la porte l'entrée ? Comment organiser le circuit dans le magasin ?
Par ailleurs, il est à noter qu'aujourd'hui le CRM et la base de données clients sont tout aussi importants... et ils doivent être construits intelligemment"
Enfin, il ne faut pas oublier que l'adaptation du produit à la clientèle et la mise en avant des produits les plus adaptés à cette clientèle, c'est également essentiel"

A travers cette initiative, la FCA souhaite valoriser le travail des professeurs, chercheurs, enseignants, universitaires qui nourrissent la vie des groupements du Commerce Coopératif et Associé.