Une étude publiée par l'Insee ces dernières semaines vient conforter le fait que les entreprises créées en réseau sont mieux armées que les autres pour résister.
Comme le révèle l'institut d'études, dans le commerce de détail, 61 % des entreprises créées en 2014 (hors micro-entreprises) sont encore actives 5 ans plus tard. Une création d’entreprise sur six appartient notamment à un réseau d’enseigne, forme d’organisation qui permet de mutualiser des moyens et de valoriser une marque.
Les entreprises du commerce de détail sont moins souvent actives cinq ans après leur création que celles des autres secteurs marchands non agricoles (65 %), mais leurs chances de survie sont plus élevées lorsqu’elles ont été créées sous l’égide d’un réseau (74 %). En ce sens, les entreprises créées dans un réseau bénéficient de davantage de moyens ; la moitié, contre un quart pour celles hors réseau, débutent leur activité en mobilisant au moins 40 000 euros de moyens financiers. La moitié également ont au moins un salarié quelques mois après la création.
Cette étude, qui prend en compte les entreprises créées à partir de 2014 ayant donc plus de 5 ans d'activité après leur création, révèle qu'en 2014, 26 600 entreprises ont été créées dans le commerce de détail, soit 10 % des créations du secteur marchand non agricole. Parmi elles, 58 % se situent dans le commerce non alimentaire, 28 % dans le commerce alimentaire et 14 % dans la vente à distance.
Le taux de création d'entreprises atteint 5 % dans le commerce de détail, soit un niveau proche du reste de l’économie marchande.
Des résultats que peut appuyer la Fédération du Commerce et Associé, dont les réseaux coopératifs adhérents affichent de très bons résultats depuis de nombreuses années, à travers des groupements membres qui poursuivent leur développement année après année.
Pour plus de détails, retrouvez l'étude complète de l'Insee directement sur ce lien