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Publié le 01 juillet 2022
Samedi 2 juillet, les coopératives du monde entier célèbrent la 100ème Journée internationale des coopératives. L’occasion de rappeler le rôle et l’importance qu’ont les coopératives dans la société et de partager le regard de celles et ceux qui font les coopératives d'aujourd'hui et de demain.

Les Nations Unies décrivent les coopératives comme des organisations « opérant dans de nombreux secteurs économiques différents, qui se sont révélées plus résistantes aux crises que la moyenne. Elles favorisent la participation économique, luttent contre la dégradation de l'environnement et le changement climatique, génèrent de bons emplois, contribuent à la sécurité alimentaire, maintiennent le capital financier au sein des communautés locales, construisent des chaînes de valeur éthiques et, en améliorant les conditions matérielles et la sécurité des personnes, contribuent à une paix positive ».

Les coopératives regroupent au total plus de 22 000 entreprises en France, 1,3 millions de salariés et pèsent près de 330 milliards d’euros de chiffre d’affaires (Panorama des coopératives 2021 réalisé par CoopFR).

Au fil des années, la Fédération du Commerce et Associé a régulièrement interrogé celles et ceux qui font les groupements coopératifs autour de leur vision du modèle, ses avantages, ses particularités, et leurs motivations à le rejoindre.

A l’occasion de la Journée Internationale des Coopératives 2022, la FCA partage de nombreux témoignages de dirigeants et adhérents de réseaux coopératifs, qui décrivent mieux que personne ce que représente ce mode d’organisation qui a su faire ses preuves au fil des décennies.

 

C’est un système extrêmement moderne, à la pointe et parfaitement adapté aux défis de l’époque. Aujourd’hui, être indépendant tout en bénéficiant du savoir-faire collectif et du soutien de ses pairs n’a pas de prix. Quand on croise des entrepreneurs isolés et sans réseau, c’est dramatique surtout par les temps qui courent. La force du réseau est extraordinaire et pour moi, la est la forme économique la plus aboutie au XXIe siècle.

Dominique Schelcher, Président de Système U

 

Au sein d’une coopérative, nous avons le pouvoir de réaliser chacune de nos idées, la chose la plus importante pour un entrepreneur.

Timothé Georges, JouéClub, qui a récemment ouvert son 1er magasin

 

Chaque associé a la possibilité de voter en faveur ou contre le plan d’action proposé, et voit l’intérêt de partager, d’échanger régulièrement. C’est une somme d’intelligence collective, de partage, de débat, qui fait que je suis moi aussi « tombé dans cette marmite coopérative ». Vous pouvez entrer avec une idée et ressortir avec une autre. Je ne pourrai pour rien au monde quitter l’univers coopératif, au sein duquel je gagne chaque jour en plaisir et en compétences.

Guillaume Martinaud, Président d’ORPI France

 

Le système coopératif est idéal et se présente comme la solution la plus pérenne pour entreprendre. Ce système nous permet de rompre l’isolement, de faire mûrir des projets mais aussi de bénéficier de conseils et des retours d’expérience des autres associés. Nous nous entraidons beaucoup au quotidien. Chacun peut s’exprimer sur les orientations stratégiques à adopter pour le réseau tout en conservant son indépendance.

Philippe Chastres, adhérent Atol, à la tête d’une dizaine de magasins d’optique de l’enseigne

 

Rejoindre le modèle coopératif était une évidence. Je ne voulais pas être isolé, j’avais envie d’être commerçant indépendant mais aussi d’échanger régulièrement avec mes pairs. […] Le premier avantage en rejoignant le réseau Canal BD résidait dans ce partage avec des personnes expérimentées qui rencontrent les mêmes problématiques. C’est précieux de ne pas être seul et de pouvoir bénéficier de conseils d’autres adhérents.

Jean-Pierre Nakache, Président du de libraires Canal BD

 

L‘accompagnement dépend des besoins et de l’autonomie de chaque associé. Aujourd’hui, le groupement propose des services en matière d’achats, d’animation, d’informatique, ainsi qu’une plateforme. Ce sont des éléments essentiels car seuls, nous ne pourrions pas réunir toutes ces compétences de manière efficace. La coopérative est un facilitateur du quotidien. Sans cette organisation, je n’aurais pas aujourd’hui ces cinq magasins. Par ailleurs, nous nous connaissons très bien entre associés et nous sommes en lien en permanence, même au-delà du travail.

Myriam Devun, adhérente Passion Beauté responsable de 5 points de vente

 

Je suis curieux de nature avec la volonté d’échanger, de rencontrer de nouvelles personnes. On retrouve cette soif de découverte dans le commerce coopératif. On y travaille de manière très pragmatique, avec et pour les adhérents. C’est une très bonne école, axée sur le vécu, où les adhérents prennent des décisions qu’ils expérimentent eux-mêmes. Ils se nourrissent des réussites et apprennent des difficultés rencontrées. Je retiens surtout une très forte réactivité avec la possibilité de s’adapter collectivement et indépendamment.

Pierre Largilier, Directeur général délégué de Bébé 9, réseau de puériculture

 

Ce qui m’a avant tout plu dans le modèle coopératif et associé, c’est le contact humain et cette capacité d’échange et de mise en commun au sein du réseau. Il y a une véritable solidarité et une entraide entre adhérents, tout en ayant le sentiment d’avoir son destin en main. Les liens qui nous unissent sont forts et dépassent souvent la sphère professionnelle. Je donne souvent un exemple : ma marraine au sein du réseau, c’est-à-dire la personne qui m’a accueilli lorsque j’ai rejoint EK France est aujourd’hui la marraine de ma fille. Le réseau est une grande famille ; les choses ne sont pas descendantes et nous nous enrichissons les uns des autres.

Cyril Daussin-Charpantier, adhérent Ambiance & Style, enseigne spécialisée dans les arts de la table et la décoration, du groupement EK France

 

Notre force, c’est ce partage, cet échange régulier entre les adhérents. C’est d’ailleurs ce que ces derniers recherchent au-delà de la mutualisation et du fait de disposer d’un ensemble d’outils facilitant leur activité quotidienne. Nous essayons de faire vivre ce partage au maximum au sein du groupement. Nous nous voyons régulièrement tout au long de l’année. Ce fonctionnement à taille humaine est pour nous un réel avantage. […] Nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes un groupe d’amis qui essayent de se voir très régulièrement et d’échanger au maximum. 

Bruno Godinou, Directeur général d’EuroPiscine, réseau de piscinistes

 

Si nous conservons tous notre indépendance, notre outil de travail nous appartient et n’importe quel adhérent participe au succès du réseau. Nous sommes parties prenantes de l’enseigne et impliqués dans la vie du groupement auquel nous appartenons. Nous nous exprimons sur les projets et décidons des orientations à prendre. Cette organisation en coopérative, source de sympathie aux yeux des clients, fait de nous des magasins citoyens. Nous sommes véritablement des acteurs de la vie locale.

Christian Cromarias, responsable d’un magasin Camara, enseigne spécialisée en matériel photo

 

J’ai découvert la coopérative SEH et l’enseigne Inter-Hôtel, dont le fonctionnement me correspondait parfaitement en me permettant de conserver mon indépendance tout en étant adossé à un réseau dynamique et à une marque forte.

Frédéric Puythorac, adhérent et président de la coopérative The Originals, Human Hotels & Resorts

 

Le modèle coopératif permet l’indépendance, le partage d’expériences, la solidarité, des forces que l’on retrouve au quotidien dans le groupement. Associer le lien humain à la recherche de la performance économique, un vecteur d’engagement et de différenciation que nous revendiquons tant auprès du consommateur final que du prospect futur membre de la coopérative, c’est un réel élément différenciant par rapport à nos concurrents, qui nous permet d’être leader sur le marché du milieu/haut de gamme de l’ameublement.

Elliot Senaya, Directeur général du réseau UCEM, spécialisé dans l’ameublement (enseignes Crozatier, Meublena et Monsieur Meuble)

 

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