Bien souvent ces petits et moyens centres commerciaux sont les apporteurs de services aux habitants des territoires : plusieurs centaines de galeries de services indispensables à la vie locale vont provisoirement disparaître de la vie économique sans solution de substitution dans certains territoires.
Comment annoncer en même temps que le « bout du tunnel » est pour bientôt et décider que de plus en plus de lieux de commerce et de vie lumineux, aérés, modernes trouveront porte close si brusquement, et cela pour au moins quatre semaines ?
Les commerces, tous les commerces, sont les bons élèves du respect des consignes sanitaires ; ils n’ont cessé de s’adapter depuis un an, de mettre à jour leurs process selon l’évolution des consignes. Cette fermeture sera vécue pour certains comme un mépris, une trahison au regard de tous ces efforts entrepris.
Un impact économique important pour les commerces fermés, un horizon flou pour préparer l'avenir
Par ailleurs, la décision prise le jeudi s’appliquera le vendredi suivant à minuit. Que faire des stocks des magasins, invendus parfois dépréciés d’ici quelques semaines ?Il est impératif d’apporter des compensations rapides et massives à l’ensemble de ces acteurs économiques qui sont indispensables au quotidien des français. Les commerces concernés doivent pouvoir avoir accès rapidement aux mécanismes de soutien.
Nous demandons également que ces commerces puissent continuer de répondre aux commandes en cours, click-and-collect, qui auront été passées avant samedi.
Nous souhaitons que nous soit donné un horizon d’ouverture à préparer ensemble, entre les pouvoirs publics et les représentants de fédérations du commerce, pour la mise en place des modalités de réouverture et d’un retour progressif à la normale. Les décisions prises doivent faire l'objet d'une application cohérente et harmonisée dans chaque territoire.
Tout en étant conscient de la situation actuelle, et d'ajustements parfois nécessaires, le commerce et associé espère toutefois que des mesures justes et adaptées seront prises à cet effet pour permettre la survie de nombreux commerces impactés par ces nouvelles décisions.