Retour sur quelques temps forts qui ont rythmé la vie de la fédération et du secteur ces dernières semaines.
La participation de la fédération à des événements professionnels du commerce
Chaque année, la FCA est sollicitée pour intégrer des jurys d’experts visant à récompenser les meilleures initiatives du commerce. Cette année encore, en cette période de rentrée, la FCA a eu l’occasion de participer en tant que juré à deux événements phares du secteur, le Challenge du Commerce et des Services organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de France, et l’événement Les Pros ont du Talent.
Le Challenge National du Commerce et des Services
Ce challenge, organisé par la CCI France et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, en partenariat avec la MACIF, récompense chaque année le top national des commerçants les plus talentueux avec le trophée du « Mercure d’Or » ainsi que les associations de commerçants les plus dynamiques et innovantes de France avec le trophée du « Panonceau d’Or ». Les commerces et services peuvent se distinguer dans différents domaines, parmi lesquels la création ou la reprise d’entreprise, l’innovation commerciale, l’apprentissage et la formation, l’économie sociale et solidaire ou encore l’adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé.
Membre du jury aux côtés d’autres fédérations professionnelles du commerce et acteurs du secteur, la FCA a remis le trophée du Mercure d’Or dans la catégorie « Adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé ».
Plus d’informations sur le Challenge National du Commerce et des Services sur ce lien
Les Pros ont du Talent
L’événement Les Pros ont du Talent, organisé par Commerce Magazine avec la collaboration de RTL, met lui en lumière les meilleures initiatives des artisans et commerçants récompensés dans 10 catégories : développement durable, communication, croissance, innovation, entreprise du bâtiment de l'année, management, reconversion, sécurité routière, reprise & transmission et les plus belles rénovations.
La FCA a donc participé activement à la sélection des meilleurs dossiers et remis les prix lors de la cérémonie qui a eu lieu le 10 octobre 2022 aux Yachts de Paris.
Découvrez sur ce lien Les Pros ont du Talent et les candidats finalistes.
Une collaboration historique avec le Colloque Etienne Thil, événement académique scientifique de référence sur le commerce et ses évolutions
Depuis près de 20 ans, la FCA est un partenaire actif du Colloque Etienne Thil, colloque scientifique qui réunit chaque année enseignants-chercheurs, entreprises et fédérations du commerce autour du commerce et ses évolutions. Pour cette 25ème édition organisée le 13 octobre 2022 à La Rochelle, la FCA et son délégué général Olivier Urrutia remettront le prix du meilleur ouvrage commerce et distribution de l’année et participeront aux nombreux échanges qui rythmeront le colloque aux côtés d’un panel d’experts.
En savoir plus sur le Colloque Etienne Thil
Des interventions dans les écoles et universités pour sensibiliser au Commerce et Associé
Dans le cadre de sa politique de sensibilisation au modèle coopératif et associé, la FCA réalise régulièrement tout au long de l’année des interventions au sein d’écoles et universités pour présenter aux étudiants en Bachelor et Master les contours et spécificités du modèle.
En septembre, cap sur Grenoble Ecole de Management et l’IGR IAE de Rennes pour deux interventions auprès d’étudiants en Master.
Le 20 septembre, la FCA était présente pour une intervention avec les étudiants de Grenoble Ecole de Management, une école reconnue pour son expertise en matière de Management de la Technologie et de l’Innovation. Les étudiants ont pu découvrir les avantages et spécificités du modèle coopératif à travers une diversité de sujets abordés : mode de fonctionnement en , implication des adhérents au sein d’un réseau, avantages et différenciation avec les autres formes de commerces ou encore présentation autour des questions d’adhésion et de transmission sont tant de sujets qui ont rythmés cette demi-journée.
Le 30 septembre, la FCA était présente à l’université de Rennes auprès des étudiants du Master « Franchise et Commerce en Réseau », en compagnie d’adhérents du Optic 2000. Une belle opportunité de découvrir le quotidien de ces professionnels et d’évoquer avec eux une multitude de sujets : adhésion au réseau, implication dans des réunions ou commissions thématiques, gestion de l’activité commerciale ou encore le lien avec les autres adhérents et professionnels au sein du réseau.
Des temps d’échange et de transmission de savoirs passionnants avec des étudiants qui seront potentiellement amenés à devenir les entrepreneurs de demain, certains exerçant déjà dans le cadre de leur alternance au sein d’enseignes coopératives. La FCA réalisera sa prochaine intervention le 18 octobre 2022 au sein de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP).
La FCA a présenté le nouvel encadrement des promotions aux Assises juridiques de la distribution et du commerce
Le 6 octobre 2022, la FCA était partenaire des Assises juridiques de la distribution et du commerce organisée par Lexposia au sein du prestigieux Hôtel Shangri-La. Deux tables rondes étaient organisées lors de cette journée réunissant experts juridiques et acteurs de la sphère commerce : la première avait pour but de clarifier toutes les innovations du nouveau règlement et de ses lignes directrices, qui ont un impact opérationnel et de souligner les nouvelles pratiques commerciales abordées. La seconde table ronde était quant à elle consacrée aux enjeux conflictuels liés aux relations verticales entre fournisseurs et distributeurs.
De nombreux autres sujets ont été abordés tout le long de cette journée, tels que les places de marché en ligne, la vente en ligne de médicaments, la prospection téléphonique et le canal du porte à porte, les avis en ligne et les services numériques en ligne ou encore la distribution automobile. Dans ce cadre, la FCA a été invitée à présenter en synthèse les principaux enjeux du nouveau cadre s’appliquant aux promotions des ventes : les nouveaux régimes des annonces de réduction de prix et de la comparaison de prix, la compréhension du périmètre, des exceptions et exclusions ou encore les alertes que doivent connaître les équipes juridiques lorsqu’elles renseignent les équipes marketing. Il s’agit d’un sujet opérationnel majeur pour les commerçants de détail qui souhaitent comprendre les nouvelles règles et bénéficier d’un maximum de sécurité juridique. Un guide intitulé « Bien communiquer sur les prix » sera très prochainement mis à la disposition de tous les commerces de France afin de répondre à ce besoin.
Parallèlement à ces différents temps forts, la fédération a poursuivi son activité autour d’une diversité de sujets relatifs à sa mission, avec entre autres, l’organisation de thématiques et ateliers pour ses adhérents, la participation active à des groupes de travail avec les autres acteurs du commerce ou encore la tenue de rendez-vous réguliers avec les instances ministérielles en lien avec les nombreux sujets d'actualité propres au commerce.