Le 29 janvier, le Premier Ministre a annoncé la fermeture des centres commerciaux et commerces non alimentaires de plus de 20 000m² à compter du dimanche 31 janvier.
Depuis, ce sont donc plus de 25 000 commerces de centres commerciaux et grands magasins qui ont baissé leur rideau. Plusieurs dizaines de milliers de salariés se retrouvent sans activité et sans visibilité sur leur emploi.
La décision du Gouvernement impacte fortement les entreprises du commerce de toute taille. L'offre des centres commerciaux est constituée de dizaine de milliers de boutiques dont une partie significative est exploitée par des entrepreneurs indépendants ou franchisés et une partie par des réseaux d’enseignes. De nombreux réseaux ont entre 30 et 75 % de leurs magasins actuellement fermés dans les centres commerciaux.
Cette situation met en danger les magasins fermés mais également les autres magasins de leur réseau qu’ils soient situés en centre-ville ou en centre commercial ainsi que leurs partenaires franchisés et affiliés. Elle met également en péril l’ensemble des industriels et fournisseurs de ces magasins. Elle est donc une menace pour tout un écosystème, interdépendant, dans tous les territoires.
En parallèle, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance s’est engagé à ce qu’une indemnisation « simple, rapide et totale » des pertes engendrées par cette fermeture soit assurée par l’Etat pour tous les commerces et centres commerciaux impactés par cette décision.
Il est aujourd'hui nécessaire d'avoir plus de visibilité sur ces différents points et des réponses concrètes pour prévoir efficacement la réouverture de ces commerces.
La FCA, le Conseil du Commerce de France et les grandes Fédérations du Commerce présentent dans un communiqué signé conjointement leur demande pour définir au plus vite et organiser au mieux la réouverture des commerces de centres commerciaux.
Pour plus de détails, retrouvez le communiqué de presse ci-dessous ou sur ce lien