Le 10 octobre 2024, Montpellier a accueilli la 27e édition du Colloque Étienne Thil. Cet événement réunit tous les ans les professionnels et les universitaires autour du thème du commerce et de la distribution, rendant hommage à l’œuvre de ce praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne.
Cette année, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, par l’intermédiaire de son Délégué Général Olivier Urrutia, a eu l’honneur d’intervenir pour remettre le Prix du Meilleur Ouvrage 2024 en Distribution, décerné à Maria Mercanti-Guérin pour l'ouvrage Web crash: Le jour où le Web a fait faillite, paru aux Éditions EMS en 2023.
Le colloque a vu le jour en 1998, sous l'impulsion de l’Association Étienne Thil, et met l’accent sur la transdisciplinarité et l’échange entre le monde de l’entreprise et le monde académique. Dès l'origine, il constitue LE forum de celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du commerce, tant pour le management et le marketing des entreprises, que pour les dimensions historiques, économiques, sociologiques et juridiques d’une fonction de la vie économique et sociale.
Journaliste de formation, Étienne Thil a joué un rôle déterminant dans les bouleversements du commerce au XXe siècle, notamment au côté d'Édouard Leclerc puis de l'enseigne Carrefour dont il a dessiné le logo.