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Publié le 06 mars 2024
A la nouvelle de la double adhésion du Mouvement E.Leclerc et du Groupement Les Mousquetaires à la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) a tenu à réagir afin d'éviter tout malentendu.

Deux adhérents importants et historiques de la FCA ont choisi d’intensifier leur implication dans les organisations professionnelles et de rejoindre une grande fédération représentative du secteur de la grande distribution. Cela répond aux enjeux forts de leur secteur et notamment à l’approche d’une énième loi EGALIM.

La FCA prend acte de cette adhésion et se félicite du soutien confirmé en parallèle de ces grands acteurs à l’égard de la FCA, leur fédération historique de statut, à laquelle ils continueront d’adhérer sur le long terme, hors collège alimentaire. Ils auront à cœur de poursuivre la mission de défense des groupements d’indépendants, aux côtés de tous les groupements membres de plus de trente secteurs d’activité différents.

E.Leclerc et le les Mousquetaires sont en effet les témoins incontestés de la pertinence et de la performance du commerce et associé, un modèle résolument d’avenir pour les indépendants en recherche de performance et de sens.

Un choix attendu...

La plupart des groupements membres de la FCA sont également membres d’une fédération sectorielle : parfumerie, bricolage, hôtellerie, bijouterie, jouet, sport, etc.

Le choix de ces grands acteurs de rejoindre la FCD s’inscrit ainsi dans le sens de l’histoire et répond à des enjeux particulièrement prégnants en matière alimentaire : la prochaine loi EGALIM 4 en constituant une illustration évidente et requérant de pouvoir parler d’une seule voix pour un même secteur d’activité.

La complémentarité de la FCA...

La FCA assure, depuis plus de 60 ans, la défense et la promotion du modèle des groupements de commerce coopératif et associé. Elle a par exemple appelé le ministre de l’économie dans son dernier communiqué du 19 février à mieux faire connaitre le modèle du groupement coopératif, qui est à la fois un champion de la simplification et des coûts maîtrisés.

Alors que le Ministre de l’Economie avait annoncé un plan d’économie de 10 milliards d’euros pour les services de l’Etat et engagera prochainement un nouveau chantier législatif afin de simplifier la vie des entreprises (projet de loi simplification-Pacte 2), la FCA a en effet invité le Ministre à s’inspirer des facteurs clés qui font le succès des groupements coopératifs : il convient d’encore mieux faire connaître ce modèle d’intérêt général… parce que la simplification pour les chefs d’entreprise commence par le choix du bon modèle.

Autre illustration : le lancement par la FCA avec L’Express de la Franchise et du Commerce Associé du 1er e-salon du commerce associé et de la franchise qui a eu lieu ce jeudi 7 mars 2024.

Trente secteurs, un modèle : le Commerce Coopératif et Associé

Quel est point commun entre E.Leclerc, JouéClub, Intersport, Optic 2000, Intermarché, Orpi, Bigmat, Gedimat, Krys, Atol, Giropharm, Giphar, Julien d’Orcel, et tant d’autres ?

Ce sont tous des groupements de commerce coopératif et associé, des groupements où les indépendants sont aux commandes ! Quel que soit leur secteur d’activité, l’enseigne, la marque, ces groupements répondent à des modes de fonctionnement similaire, affrontent les mêmes enjeux. Ils relèvent au quotidien de nombreux défis de gouvernance, d’implication et de solidarité. Ils recherchent les coûts maitrisés et la performance de leurs adhérents. Ils partagent le même attrait pour une aventure humaine et collective qui fait sens. Ils appartiennent tous à la même grande famille d’un modèle d’entreprise qui permet à ces entrepreneurs de faire du commerce autrement.


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