Engagé, Jean-Claude Jaunait a également porté haut les couleurs du Commerce et Associé au-delà de son propre en assurant la présidence de la FCA de 1984 à 1987 et de 1991 à 1998. Son action décisive aura notamment permis au modèle coopératif de voir ses spécificités reconnues dans la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE) du 15 mai 2001, qui donne la possibilité aux coopératives de commerçants de pratiquer des prix communs.
C’est en 1962 que Jean-Claude Jaunait fait ses premiers pas dans la distribution en tant que directeur de la des épiceries fines de Vendée, rattachée au Comptoir coopératif d'achat Unico, qui compte alors 70 sociétés coopératives. La grande distribution, en pleine effervescence, en est encore à ses balbutiements et accueille toutes les expérimentations. Tout reste à construire, et Jean-Claude Jaunait s’investit sans compter dans le réseau Unico. Il endosse des responsabilités de plus en plus importantes, jusqu’à prendre la tête de la nationale en 1973, dont il occupera la présidence pendant trente ans. En 1975, les magasins Super U voient le jour – U pour « Unico » – et en 1982 c’est au tour de Système U, qui fédère l’ensemble des adhérents et des enseignes. En 2000, toujours sous sa présidence, Système U passe le cap des dix milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.
À la retraite depuis plusieurs années, Jean-Claude Jaunait continuait à œuvrer au rayonnement du commerce coopératif et associé avec des interventions ponctuelles, toujours très attendues et saluées.
Entrepreneur visionnaire et engagé, il aura joué un rôle déterminant dans l’émergence et le développement du mouvement coopératif et associé, qui représente aujourd’hui près de 32 000 entrepreneurs et 51 000 points de vente pour 177 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 6,7 % du PIB français.
Jean-Claude Jaunait a fait partie des pionniers qui ont permis l’essor du commerce coopératif et associé et l’ont fait entrer dans la modernité, estime le Président de la FCA, Jean Pierre Dry. L’indépendance, l’aventure collective et les liens humains étaient au cœur de ses convictions. Il a inspiré des générations d’entrepreneurs portés à leur tour par ces valeurs.
La FCA, l’ensemble de ses administrateurs et de ses équipes présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.