Nos partenaires
Publié le 25 janvier 2021
Le 22 janvier dernier, la FCA a signé ce Manifeste au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, sous le Haut Patronage de Madame Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable.

Vendredi 22 janvier à 14h30, Jean-Pierre Dry, vice-président de la FCA, a signé aux côtés d’autres fédérations du commerce le Manifeste du commerce et du service responsables. Cet événement s'est déroulé au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, sous le Haut Patronage de Madame Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable.

Initié par le Collectif Génération Responsable, dont la FCA est partenaire, ce Manifeste traduit l'engagement des acteurs du commerce à répondre aux besoins de consommation et de confort des citoyens au travers d'une démarche responsable, c'est-à-dire raisonnée et structurée autour de valeurs respectueuses de l'homme et de son environnement. Ce Manifeste officialise le cadre et les perspectives de cet engagement.

Qu'elle soit portée par conviction, par nécessité ou en raison de contraintes réglementaires, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s'impose aujourd'hui aux entreprises. Forte de ce constat, la FCA a mis en place en décembre 2019 une Commission RSE en collaboration avec le Collectif Génération Responsable afin d'accompagner au mieux ses adhérents à structurer leur démarche en la matière.

Lieu d’échanges, de réflexions et de co-construction, cette Commission RSE se réunit régulièrement pour avancer ensemble sur ce sujet aussi incontournable que complexe. Mesurer son impact énergétique, gérer et recycler ses déchets, mettre en oeuvre une politique d'achats responsables : autant de problématiques qui ont été abordées lors des ateliers de cette Commission, articulés autour de témoignages d'experts et de retours d'expériences.


>> Télécharger le Manifeste du commerce et du service responsables