Une croissance qui ne cesse de progresser : 2022 confirme les surperformances de 2020 et 2021 malgré un contexte géopolitique, économique et sociétal instable.
L’année 2022 n’a pas été de tout repos pour le Commerce, entre inflation, crise de l’énergie, pénuries de produits et autres difficultés de recrutement. Pour autant, le Commerce et Associé affiche en 2022 un chiffre d'affaires exceptionnel de 176,5 milliards d'euros soit une croissance de 8,3 %, dans la continuité des 4,5 % de hausse de l'exercice 2021. Ces résultats sont à mettre au regard de ceux du commerce de détail, un marché qui baisse, lui, de 1,8 % en 2022 alors qu'il avait enregistré une hausse retrouvée de 3,9 % en 2021 après la période forte du Covid.
Le Commerce Coopératif et Associé voit sa représentativité progresser au sein du commerce de détail en France (32,4 % du marché) et affiche pour la 21ème année consécutive, une croissance supérieure à celle de son marché de référence.
Une forme de commerce qui contribue à la création de richesses et d’emplois
Le nombre de points de vente a une nouvelle fois progressé sur un an, avec 425 nouveaux points de vente recensés en 2022, symbole de la bonne santé des groupements mais aussi et surtout des entrepreneurs associés, qui pour certains, ont pu développer ou reprendre de nouveaux magasins.
Du côté des femmes et hommes qui font le Commerce Coopératif et Associé, l’année 2022 fut là encore un grand cru, avec une hausse de l’emploi qui est à souligner alors que le secteur du commerce était pourtant touché dans de nombreux secteurs par un manque d’attrait et donc, des problématiques de recrutement. Plus de 800 nouveaux entrepreneurs associés ont rejoint le Commerce Coopératif et Associé, et ce sont plus de 3600 personnes au total qui ont rejoint le modèle, notamment dans les points de vente, portant à 600 770 l’effectif total de l’ensemble des groupements coopératifs et associés (centrale et réseau).
Cet essor permet aux réseaux du Commerce Coopératif et Associé de conforter leur rôle d’acteurs économiques et sociaux de la dynamique des territoires.
Les atouts du Commerce Coopératif et Associé, symbolisés par la puissance de réseaux intégrés au service d’entrepreneurs indépendants, un fonctionnement horizontal autour du principe 1 Homme=1 voix, l’ancrage local et territorial ainsi qu’un modèle qui allie flexibilité et réactivité, avaient déjà permis à ses enseignes de surperformer en 2020 et 2021 malgré la crise sanitaire. Les résultats 2022 confirment qu’il s’agit là encore d’un très grand cru.
Retrouvez l’intégralité des chiffres 2022 du Commerce Coopératif et Associé dans le communiqué qui présente en détail ces résultats.