La situation géopolitique actuelle laisse présager un avenir relativement incertain pour l’ensemble des citoyens européens. La France risque de ne pas être épargnée, notamment en matière de consommation, avec le spectre d’une hausse des prix qui pourrait concerner différents secteurs d’activité.
Dans ce contexte tendu qui impacte notre économie, de nombreux groupements du Commerce et Associé font preuve de solidarité vis-à-vis des consommateurs mais aussi et surtout du peuple ukrainien. Au-delà de leurs inquiétudes, ils se mobilisent massivement pour venir en aide et soutenir les populations exilées, fragilisées par le conflit qui touche l’Ukraine.
Le hôtelier Best Western symbolise bien cet engagement en ayant monté aux côtés d’autres acteurs du tourisme une mission de soutien humanitaire à destination des populations ukrainiennes contraintes à l’exil grâce à l'acheminement de véhicules remplis de près de 200 tonnes de vivres et de produits de première nécessité. Un autre représentant du secteur de l’hôtellerie, The Originals Hotels s’investit aussi pleinement, en soutenant directement l’UNHCR, l’Association des Nations Unies pour les réfugiés qui intervient depuis 20 ans en Ukraine pour fournir des produits de première nécessité.
Dans le secteur pharmaceutique, la mobilisation est aussi forte, en témoigne la récente collecte de dons organisée par Giropharm au profit de l'association Pharmacie Humanitaire Internationale.
Les enseignes de grande distribution sont d’ailleurs aussi pleinement investies en ce sens, E.Leclerc, Les Mousquetaires et Système U agissent pour acheminer des aides alimentaires et effectuent des collectes de dons au sein de leurs magasins. E.Leclerc a notamment mobilisé ses magasins polonais et français en apportant matériel, denrées alimentaires et produits d’hygiène aux réfugiés, mais aussi en distribuant des vivres et des équipements de survie aux populations restées sur place. De nombreux magasins des groupements Les Mousquetaires et Système U sont aussi fortement engagés, et servent de points de collecte pour recueillir tous types de produits et le matériel nécessaires. Ces enseignes proposent en parallèle des opérations de dons en caisse, en lien avec les associations humanitaires.
Ces belles marques de soutien ne sont que des exemples parmi une multitude d’initiatives portées par les entreprises et commerces, que l’on retrouve dans la plupart des secteurs d'activité du Commerce Coopératif et Associé. Nous ne pouvons malheureusement pas citer toutes les actions menées par les enseignes, mais la forte mobilisation de chacun symbolise parfaitement cette volonté commune d’apporter aide et soutien, que ce soit à l’échelle du réseau ou par des actions portées directement par les points de vente.
Après des derniers mois déjà particuliers, marqués par la crise sanitaire, c’est avec fierté que nous pouvons constater que le Commerce Coopératif et Associé s’engage activement et déploie ces actions à travers un magnifique élan de solidarité. Les valeurs d’entraide, de soutien, de solidarité, propres au modèle coopératif, sont parfaitement retranscrites dans ces actions menées auprès de populations dans le besoin.
Le Commerce jouait déjà un rôle essentiel pour la dynamique de nos territoires et le lien avec les citoyens. Ces nouvelles actions symbolisent parfaitement l’altruisme et l’engagement de nos commerces au quotidien qui fait et continuera de faire notre fierté.
La FCA encourage et soutient ces initiatives, qui, nous l’espérons, pourront contribuer à aider au mieux les citoyens concernés. En attendant des jours meilleurs.