Publié le 11 octobre 2021
Cette note de doctrine est le pendant d’une précédente note de doctrine consacrée à la sanction au sein d’un réseau : atteindre un niveau de discipline et de performance non plus par la contrainte et la menace, mais par l’incitation et la récompense.
La note de doctrine vise notamment à :
- Fournir les clés de compréhension de ce qu’il est possible de mettre en place tout en respectant les principes coopératifs tels que celui de la rémunération équitable,
- Fournir aux coopératives une méthodologie : suivre des grands principes, construire une cartographie des comportements attendus, classer les mesures incitatives par catégories.
- Donner des exemples de bonnes pratiques de mesures incitatives.
- Expliciter le fonctionnement « de l’intérieur » d’un réseau coopératif fondé sur la solidarité et l’implication.
La note de doctrine, fruit d’une réflexion collective au sein du groupe juridique, n’est pas contraignante ni exhaustive et précise que la cartographie des comportements attendus au sein d’un réseau est, par nature variable d’un groupement à l’autre selon son objet, ses activités et sa culture.
Nous remercions l’ensemble des membres du groupe juridique Coopératives pour leur contribution à la réalisation de cette note.