En ouverture de ce temps fort, le Président du MEDEF, Patrick Martin, a souligné la nécessité de replacer l’économie et l’entreprise, ainsi que leur rôle dans la prospérité commune, au cœur des débats. Grande absente des campagnes électorales du printemps, la question de la création de richesses est pourtant , et précède toute volonté de redistribution.
Fidèle à sa mission, la FCA sera engagée à ses côtés pour relever le défi, porter la voix du commerce et associé et mettre en lumière sa contribution au bien commun. Une contribution économique (avec 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an), sociale (avec 36 000 entrepreneurs indépendants, 52 000 points de vente et 600 000 emplois partout sur le territoire) mais aussi démocratique, avec un modèle humain qui concilie liberté d’entreprendre et solidarité.
La FCA, qui était absente du Mouvement des Entreprises de France depuis 2015, y a fait son grand retour en 2024 avec un objectif : développer des relais d’influence pour défendre et promouvoir le modèle coopératif et associé.