Nos partenaires
Publié le 13 octobre 2022
La FCA et les acteurs du commerce étaient invités par le Gouvernement le 6 octobre 2022 en présence d’Elisabeth Borne, Agnès Pannier-Runacher et Olivia Grégoire. Un plan de sobriété énergétique a été présenté, mais aucune mesure n’a été prise en parallèle concernant l’aide aux commerces face à la hausse des prix de l’énergie. La FCA interpelle le Gouvernement pour accompagner l’ensemble des commerces durant cette période et formule des demandes concrètes.

Un plan de sobriété énergétique pour le commerce…

Le Gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique jeudi 6 octobre 2022, en présence de nombreux acteurs du commerce dont la FCA. A l’occasion de cet événement, le Conseil du Commerce de France (CdCF), instance représentative du commerce en France, et dont la FCA est naturellement membre, a signé une charte d’engagements pour le commerce de détail afin de limiter la consommation d’énergie des commerces à l’approche de la période hivernale.

Parmi les principales mesures, en ce qui concerne le chauffage et la climatisation, les commerçants sont ainsi incités à respecter une température de 19°C dans les magasins, jusqu’à 17°C en cas de pic de consommation (Ecowat rouge). Les portes des points de vente devront notamment être fermées.

L’éclairage, les publicités lumineuses et enseignes devront aussi être éteints entre 1h et 6h du matin et dès la sortie du dernier client en cas d’Ecowatt rouge.

En parallèle, la lumière intérieure des points de vente doit aussi être éteinte après le départ des salariés, diminuée de 50% le matin avant l’arrivée des clients et de 30% pendant les heures d’ouverture en cas de pic.

 

… mais aucune mesure concrète du Gouvernement pour aider les commerces à faire face à la hausse du prix de l’énergie.

Les commerces font depuis maintenant de nombreuses semaines preuve de bon sens, et ajusteront progressivement leur quotidien pour satisfaire à ces mesures.

Il ne faut toutefois pas omettre le fait que ces derniers ne sont, dans la grande majorité, que très peu énergivores. Alors que l’envolée vertigineuse des prix de l’énergie prend l’allure d’un véritable tsunami menaçant de faillite de nombreux commerces, la FCA demande au Gouvernement d’agir afin de mettre en place des aides en adéquation avec leurs besoins et leur réalité économique.

Si le Gouvernement a proposé une simplification de l’aide énergie, cette dernière, par nature subordonnée à la facture d’électricité et à un seuil de 3 % du chiffre d’affaires de la consommation d’énergie, ne bénéficiera pas aux commerces indépendants organisés, qui n’atteignent pas ce seuil au vu de leur faible consommation d’énergie.

Le poids de l’électricité n’atteignant pas ce seuil des 3 %, la FCA estime cette mesure totalement inadaptée à la réalité des commerces de détail et demande de l’abaisser à 1 % du chiffre d’affaires.

Alors que les commerces doivent en parallèle investir dans leur transformation énergétique ou encore la rénovation de leurs locaux, il est irréaliste de leur demander de supporter seuls le coût de l’inflation.

En ce sens, la FCA formule des demandes claires au Gouvernement pour limiter l’impact sur nos commerces :

  • Prévoir un ratio d’accès à l’aide « Coût énergie sur chiffre d’affaires » de 1 % (contre 3 % actuellement)
  • Pour les entreprises enregistrant un doublement au minimum de la facture d’énergie par rapport au prix payé en 2021 – critère déjà existant.
  • Déplafonnement total de la prise en charge au-delà de 30 % des coûts
  • Extension de l’aide pour l’année 2023

Il est indispensable d’agir dès à présent pour accompagner les commerces et éviter faillites et plans sociaux pour des acteurs qui constituent le poumon économique et social de nos territoires.

 

Fichier