Acteur engagé en faveur du commerce national, la Fédération du Commerce et Associé (FCA) se mobilise chaque année aux côtés de l’organisme de la Journée Nationale du Commerce de Proximité, dont la mission consiste à valoriser les initiatives de commerçants locaux, régionaux ou territoriaux en France.
La JNCP est une opération de communication nationale dédiée au commerce et à l’artisanat local qui s’inscrit sur l’ensemble du territoire français, symbolisée chaque année par une manifestation d'ampleur en octobre. L’objectif de cette action ? Permettre aux commerçants, à travers des dispositifs événementiels et commerciaux dédiés, de remercier leurs clients pour leur fidélité tout en rappelant que les valeurs de proximité exprimées lors de cette journée sont essentielles.
Dans la continuité de cette action nationale déployée au sein des territoires, le concours du Label national « Commerce et Artisanat dans la Ville » vient lui primer les meilleures initiatives des communes participantes. Ce Label récompense une politique volontaire dans le maintien et le développement des activités économiques au sein de la commune, et prend la forme d'un panneau placé en entrée de ville, le plus souvent au voisinage immédiat de celui des « Villes et villages fleuris » ou des « Villes internet ».
En tant que partenaire, la FCA avait participé en février dernier au jury de ce Label aux côtés d’autres acteurs et experts du commerce français. Ce lundi 3 avril avait lieu la remise de prix au Grand Rex à Paris, à laquelle était naturellement présente la fédération.
A cette occasion, 13 trophées ont été remis dans différentes catégories, en présence de plus de 200 personnes et d’un invité d’honneur, l’ancien capitaine de la patrouille française Paco Wallaert : Trophée des managers et développeurs économiques, des municipalités, de la communication, de l’initiative et de la créativité ou encore de la RSE.
Le dispositif JNCP est également en parfaite concordance avec les différents programmes initiés par le gouvernement, notamment « Action Cœur de ville » et « Petites villes de demain ». La JNCP confirme ainsi sa volonté de s’insérer dans des actions transversales et coordonnées sur les territoires et de participer pleinement à la promotion et au développement notamment des communes rurales.
Historiquement engagée en faveur du commerce de proximité, la FCA accorde une importance particulière à être présente aux côtés de la JNCP pour ce label, unique en France et en Europe.