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Publié le 12 janvier 2022
Quoi de plus enthousiasmant que de démarrer une nouvelle année sous l’égide d’un tel slogan ? C’est celui que la FCA a adopté pour 2022.
Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA, revient dans cette tribune sur les enjeux et perspectives de cette nouvelle année.

Le commerce traverse une période de totale mutation, reflet de l’évolution sociétale de notre pays. Le digital est l’un des vecteurs majeurs qui s’est imposé comme outil de cette mutation. Il a aboli l’espace, les frontières et démultiplié le champ des possibles. Il a remodelé nos relations à l’autre ainsi que notre manière de consommer. Il impose de repenser les stratégies des entreprises, dont celles du commerce physique, notamment parce qu’il nécessite des investissements massifs, sans commune mesure avec ceux réalisés jusqu’à aujourd’hui. Cette remise à plat doit s’inscrire dans un projet de société et le Gouvernement doit être partie prenante. C’est la raison pour laquelle, à l’occasion de la prochaine élection présidentielle, la FCA souhaite s’inscrire dans une démarche de réflexion et d’action sur l’avenir du commerce et demande notamment à ce que le commerce bénéficie d’un interlocuteur dédié, à travers un vrai ministère du Commerce qui pense et agisse avec et pour le commerce.

Car, au-delà du digital, le commerce doit relever un autre challenge : celui de sa transformation sociale et environnementale. Tout aussi stratégique et impactante, cette responsabilité qui s’impose à chaque acteur économique, à chaque citoyen, est maintenant dans le développement du commerce. Elle rebat totalement les cartes dans les relations tant avec les producteurs et fournisseurs qu’avec les consommateurs. Elle modifie en profondeur toutes les chaînes de création de valeur ainsi que les modèles économiques. Elle impose de repenser l’entreprise sous le prisme sociétal et environnemental et non plus uniquement économique. Amorcée avec la loi Pacte, cette révolution fortifiera les entreprises qui se donneront les moyens de traverser ce tsunami mais pourrait fragiliser considérablement celles qui la négligeront.

Le commerce peut relever ces défis mais il doit pouvoir aussi compter sur l’appui d’un Gouvernement conscient des enjeux, à l’écoute, volontaire et qui construise un vrai plan commerce pour les années à venir. Ce sera pour nous l’enjeu des prochains débats qui se tiendront à l’occasion de l’élection présidentielle et pour lequel nous nous attacherons à faire entendre les messages du Commerce et Associé.

 

Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA