Regroupant aujourd’hui plus de 180 enseignes, la Fédération du Commerce et Associé propose dans un manifeste intitulé "Pour l'avenir du commerce et le commerce d'avenir" une demande et 5 propositions pour élaborer le commerce de demain.
Le commerce a des défis majeurs à relever dans les dix prochaines années. Il doit réussir sa révolution digitale, opérer sa transformation sociétale et environnementale, créer de nouveaux modèles économiques en phase avec l’évolution de notre société.
A travers son manifeste, la FCA formule tout d'abord une demande : la création d'un ministère du Commerce pour décrypter et accompagner les défis du commerce de demain. Depuis mai 2017, le commerce – hors commerce extérieur – n'apparaît plus dans l'intitulé des attributions d'aucun ministre ou secrétaire d'État. Pour penser et agir sur les sujets relatifs au commerce, qui sont au cœur des dynamiques de notre société, nous souhaitons pouvoir bénéficier d’un interlocuteur ministériel dédié. Le commerce est aujourd’hui à un tournant de son évolution. Un ministère du commerce est essentiel pour décrypter les mutations et accompagner en conséquence les commerces pour les challenges de demain.
Dans le cadre de l'élection présidentielle 2022 puis des législatives du mois de juin, ce manifeste met aussi en avant 5 propositions majeures pour développer et pérenniser le commerce :
- Faciliter la transformation omnicanale des commerces
- Accélérer l'adoption par les commerces de pratiques et de démarches RSE
- Accompagner la transmission de l'entreprise
- Simplifier le cadre administratif de nos commerces
- Instaurer une véritable équité fiscale entre toutes les formes de commerce
Le manifeste est consultable ci-dessous.
Pour retrouvez le communiqué de presse relatif à cette actualité, cliquez ici.