La Banque de France analyse chaque mois l'évolution des ventes du commerce de détail. Pour le mois de juin 2022, les ventes du commerce de détail affichent une baisse de 2,6 % par rapport au mois de mai, après une hausse affichée de 0,7 % le mois précédent.
Alors que les ventes de produits alimentaires progressent légèrement en juin (+1,1% par rapport à mai, après une baisse de -2,0 %), celles sur les produits manufacturés accusent elles une légère baisse (-4,5 %, après une hausse de +1,4 %). Dans le détail, parmi les secteurs les plus impactés par cette baisse, nous retrouvons notamment les secteurs de la chaussure (-9,0 %), de la parfumerie et hygiène (-7,9 %) et du textile-habillement (-7,6 %). En parallèle, les ventes de matériel de sport (+2,7 %) et électroménagers (+2,5 %) sont elles en légère hausse.
Sur l'ensemble du dernier trimestre, en comparaison avec le précédent, les ventes du commerce de détail restent stables (+0,1%). Les secteurs de la chaussure, du textile-habillement restent les plus dynamiques malgré leur évolution mensuelle en baisse (avec respectivement +12,2% et +12,0% sur les trois derniers mois). Les ventes d'automobiles neuves et de meubles sont elles en recul (-9,6% et - 5,4%).).
La Banque de France précise aussi que "par circuit de distribution, les ventes des grands magasins sont en progression (+3,5%) alors que celles des petits commerces (hors automobile) fléchissent légèrement (-1,6%)".
Alors que l'inflation s'accentue et se répand dans différents secteurs, les ventes du commerce de détail restent globalement stables depuis le début de l'année 2022, affichant des variations relativement peu significatives par rapport aux craintes affichées ces derniers mois.
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