Et un de plus pour le Commerce et Associé ! La de commerçants JouéClub, spécialiste du jouet, a été désignée le 9 juin 2023 par le Tribunal de commerce de Paris pour la reprise d’environ 90 % de La Grande Récré. Après les récentes reprises de Go Sport par Intersport ou encore de l’enseigne La Cervoiserie par C10, voilà un nouveau coup de maître d’un du Commerce Coopératif et Associé.
Cette reprise permettra notamment de réunir deux grandes marques et entreprises françaises, l’une, JouéClub, fonctionnant sur la base du modèle coopératif, l’autre, La Grande Récré, principalement avec des magasins intégrés.
A l’issue de cette décision, les deux dirigeants des groupements, Jacques Baudoz pour JouéClub et Jean-Michel Grunberg pour La Grande Récré, ont unanimement parlé de « deux familles réunies » ou même « d’un retour au bercail », symbole d’une décision partagée et bien perçue par les deux entités. Pourquoi parle-t-on de retour aux sources ? Les deux marques ont en effet déjà eu par le passé une histoire commune. En 1993, l’enseigne La Récré quittait le groupement JouéClub pour créer La Grande Récré. Pendant trois décennies, chacune des marques a pu poursuivre son développement jusqu’à se retrouver aujourd’hui.
Cette reprise permettra notamment de sauver plus de 1100 emplois, à travers la récupération de près de 90 magasins intégrés et de l’ensemble des magasins affiliés à l’enseigne La Grande Récré.
Le groupement coopératif JouéClub, qui comptait jusqu’à présent près de 300 magasins, verra avec cette reprise ce nombre augmenter pour passer dorénavant à 450 points de vente. L’ensemble des magasins repris poursuivront ainsi leur activité sous la marque La Grande Récré, alors que les réseaux La Grande Récré et JouéClub resteront indépendants, avec un positionnement de marque spécifique, de périphérie et orienté familles pour JouéClub, urbain et orienté enfants pour La Grande Récré.
Le PDG de JouéClub, Jacques Baudoz, souligne que « la reprise de La Grande Récré est un projet formidable pour la coopérative JouéClub. Nous allons tout d’abord partager notre projet avec les équipes de La Grande Récré pour leur redonner des perspectives et un nouvel élan. L’humain est au cœur de notre projet de commerçants, que nos adhérents, entrepreneurs commerçants, soutiennent depuis le début. Je tiens ici à les remercier de la confiance qu’ils ont témoignée à l’équipe JouéClub en charge de ce projet de reprise. Reprendre La Grande Récré nous rend fiers de pouvoir préserver la diversité des enseignes nécessaire aux fabricants et demandée par les consommateurs. »
Ce projet de reprise devra permettre de relancer la marque La Grande Récré. Les premiers chantiers seront orientés autour de l’implication et l’adhésion des équipes, comme l’indique Jacques Baudoz : « Nous allons identifier et mettre en œuvre toutes les synergies possibles entre les deux enseignes pour apporter des points de force supplémentaires à La Grande Récré, précise Jacques Baudoz. Cela concernera dans un premier temps les relations fournisseurs, l’offre, l’optimisation des coûts et la logistique. Nous nous employons à relancer la marque au plus vite pour réaliser un été performant, qui sera un bon tremplin pour accomplir une belle saison de Noël. »
Alors que le Commerce Coopératif et Associé poursuit chaque année sa croissance malgré les crises successives, entre crise du Covid, crise de l’énergie ou inflation, cette nouvelle reprise vient conforter la très bonne santé des groupements coopératifs, qui, plus que jamais, démontrent la solidité et la pérennité de cette forme de commerce qui a su au fil du temps devenir une place forte du commerce Français.
Pour aller plus loin sur les raisons du succès du Commerce Coopératif et Associé, rendez-vous sur ce lien