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Publié le 22 septembre 2021
Mardi 21 septembre 2021, la FCA organisait son édition annuelle des Rencontres du Commerce Coopératif et Associé sur la thématique : « Acteurs pour la cohésion des territoires ».

Après une période particulière pour nos commerces, cet événement était l’occasion de se retrouver et de réunir plus de 200 personnes ainsi qu’un panel diversifié d’intervenants (membres de la fédération, représentants des pouvoirs publics, organisations professionnelles, banquiers ou autres spécialistes du commerce) pour débattre et partager autour des enjeux économiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Olivier Dauvers, journaliste et expert de la grande distribution, animait avec enthousiasme et passion ce bel événement de la rentrée 2021 du commerce.

« La FCA a décidé d’être présente auprès des candidats aux élections présidentielles en 2022 ». C’est avec ces mots que Jean Pierre Dry, président de la FCA, a donné le ton a une journée qui s’annonçait riche en enseignements. Alors que les commerces ont connu une période particulière avec la crise sanitaire et ont dû se réinventer, au même titre que l’ensemble de notre société, l’enjeu de cet événement consistait à échanger autour des bonnes pratiques et actions mises en place par sa diversité d’acteurs pour favoriser la cohésion des territoires.

A cette occasion, le grand témoin de cette édition 2021 était Yann Arthus-Bertrand, photographe, reporter, réalisateur et président de la fondation GoodPlanet. Homme de convictions et écologiste engagé. Il a notamment insisté sur l’importance d’éveiller la conscience collective et responsable, en indiquant que « le climat que nous avons connu ces 20 000 dernières années, nous ne le retrouverons plus. Nous faisons tous ici, partie de la biodiversité. Nous avons tous le pouvoir et le devoir de faire le monde de demain ». Des propos en adéquation avec la volonté croissante et nécessaire des entreprises et commerces de mettre en place des initiatives efficaces dans le cadre des démarches RSE et environnementales.

Une première table ronde s’est ensuite déroulée en compagnie de Sophie Primas, sénateur des Yvelines et présidente de la commission des affaires économiques du Sénat, Jérôme Saddier, président du Crédit et Jean Pierre Dry, pour définir comment le Commerce Coopératif et Associé contribue aux liens économiques et sociaux. Selon Sophie Primas : « nous devons laisser le commerce commercer, il faut redonner aux commerces leurs libertés ». Un point de vue partagé par Jérôme Saddier, qui précise aussi que « l’évolution de la société va servir le modèle du commerce coopératif et associé dans les années à venir ». Un modèle jugé « pertinent par rapport aux enjeux que nous devrons relever à l’avenir ».

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Thématique de ces Rencontres 2021, la cohésion des territoires a été abordée avec passion et engagement lors d’une seconde table ronde, en présence de Marjorie François, vice-présidente de Biomonde solidarité, Olivier Cohn, directeur général de Best Western France, Jean-Marc Lhuillier, associé et président de la direction qualité et développement durable du Les Mousquetaires, Fabio Rinaldi, président du directoire de Bigmat France et Laurent Tribouillet, président de C10. Acteurs de terrain très impliqués dans la vie régionale à travers les actions menées au sein de leurs groupements, ces derniers ont pu présenter les différents engagements en matière de solidarité qu'ils portent auprès des communes et territoires locaux, notamment dans le domaine du sport associatif et de la RSE.

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Olivia Grégoire, secrétaire d’état chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable a clôturé les débats en mettant en avant le rôle et l’importance du Commerce Coopératif sur le territoire national : « Nous avons fait le choix de protéger aussi fort et aussi longtemps nos entreprises et nos commerces. […] C’est notamment sur le plan de la gouvernance que le Commerce Coopératif et Associé est un modèle et doit inspirer les entreprises […] Vous avez de l’avance, gardez-là, soyez-en fiers ».

Comme l’a rappelé Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA, le Commerce Coopératif et Associé pèse, en 2020, 156 milliards d’euros, et connaît une croissance de 2 % malgré la crise sanitaire ; une croissance supérieure à celle du commerce de détail pour la 19ème année consécutive, symbole de la bonne santé et de l’efficacité du modèle.

Rencontres FCA 2021-Instants-chiffres


Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition des Rencontres du Commerce Coopératif et Associé !

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