Véritable temps fort de la fédération, cet événement a réuni près de 200 personnes de l'écosystème du retail (membres de la fédération, représentants des pouvoirs publics, organisations professionnelles, banquiers ou autres spécialistes du commerce, etc.), venus débattre et échanger autour des enjeux économiques et sociétaux du commerce. Ces Rencontres ont été animées par Olivier Dauvers, journaliste et expert de la grande distribution.
La matinée a débuté par une conversation entre le président de Système U, Dominique Schelcher, Jean Pierre Dry, président de la FCA et Olivier Dauvers. A l'occasion de la sortie récente de son ouvrage Le bonheur est dans le près, le président de la de commerçants de grande distribution a évoqué sa vision du commerce et nous a livré ses convictions : le commerce de demain ne pourra se faire sans proximité, ancrage local et lien social. Une intervention durant laquelle il a rappelé les forces du modèle : "La coopérative est la forme la plus aboutie du capitalisme moderne. Nous sommes plus commerçants, avec une capacité d'adaptabilité hors-pair, restant connectés au terrain".
Le sociologue Gérald Bronner, auteur de l'ouvrage Apocalypse cognitive, s'est ensuite exprimé sur la problématique de la surinformation et sur la manière dont notre cerveau réagit face à ce trop plein de messages qui nous atteignent quotidiennement. Il a notamment montré dans quelle mesure la peur était un excellent produit sur le marché de l'information démontrant que "la mauvaise nouvelle, c'est que les bonnes nouvelles ne nous intéressent pas".
Puis le journaliste et essayiste Jean-Laurent Cassely a livré sa vision de la société de consommation dans une France fracturée et qui a connu de profonds bouleversements depuis le milieu des années 1980. Benoît Catel, directeur général du Crédit Coopératif, Jacques Baudoz, président directeur général de JouéClub, Gilles Unglik, directeur général opérationnel de Giropharm et Francis Dupas, président directeur général de Camara ont réagi à ses propos tout en expliquant les défis qu'ils doivent relever et les nouvelles missions qu'ils doivent remplir dans des secteurs aussi variés que le jouet, le pharmacie ou encore la photographie.
Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA, a ensuite présenté les performances réalisées par le Commerce Coopératif et Associé en 2021 ; modèle économique qui a réalisé un chiffre d’affaires global de 163 milliards d’euros l'année écoulée, affichant pour la 20ème année consécutive une croissance supérieure à celle du commerce de détail. Une présentation des chiffres qui s'est poursuivie par une séquence riche en émotions : Jean Pierre Dry a remercié chaleureusement Alexandra Bouthelier, à l'occasion de son départ prochain, pour tout le travail effectué pendant 17 ans en tant que déléguée générale de la FCA et a annoncé le nom de son successeur, Olivier Urrutia.
Enfin, l'économiste Nicolas Bouzou s'est penché sur la question du prix, alors que le pouvoir d'achat est l'une des préoccupations majeures des Français actuellement. Selon lui, "la tolérance de nos sociétés à l'inflation est relativement basse. On peut sortir de cette situation en conjuguant les investissements technologiques et humains [...] L'offre est contrainte avec la pandémie et la guerre, les 2 chocs les plus forts pour l'économie. Ce qui fera que l'inflation dure ou non, ce sera la hausse des salaires, une "hausse sociale".
>> Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition des Rencontres du Commerce Coopératif et Associé !
Crédit photos : Florence Bonny/FCA