Rien de mieux que la Maison de la Radio et de la Musique pour fêter ses 60 ans ! Ce grand rendez-vous de la Fédération du Commerce et Associé, animé par Eglantine Emeyé, a accueilli plus de 500 participants attachés à ce modèle économique aussi unique que porteur. Plusieurs séquences réunissant des personnalités du Commerce Coopératif et Associé mais également des experts et des politiques ont été proposées durant toute l'après-midi permettant de revenir sur les fondamentaux du Commerce Coopératif et Associé mais aussi d’aborder des thématiques qui lui sont chères, pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et aux défis de demain.
Olivia Grégoire, Carole Grandjean et Thierry Marx pour donner le ton à cette journée
Après une introduction réalisée par le Président de la FCA, Jean Pierre Dry, qui a rappelé la force et la pérennité du modèle coopératif et associé, la FCA a eu l'honneur d'accueillir Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme ainsi que Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels.
Olivia Grégoire est notamment revenue sur le poids et l’importance que représente le Commerce Coopératif et Associé, qui pèse pour plus de 30 % du commerce de détail, ainsi que sur les défis des commerçants, en soulignant notamment que « le plus dur, ce n’est pas forcément d’ouvrir un commerce. C’est de le faire vivre ». A travers un discours engagé et sincère, la ministre a ajouté avec une certaine émotion : « Quand je vois le dynamisme et la participation de la FCA, la ministre que je suis se met à rêver… Si c’était comme ça partout, mon travail en serait grandement facilité ! », tout en précisant que « seule, je ne peux rien faire ».
Carole Grandjean a, quant a elle adressé un message aux nombreux représentants des groupements coopératifs et associés présents en leur indiquant qu’ils peuvent parfaitement puiser les ressources de demain dans le formidable vivier que représente l’enseignement professionnel, tout en proposant au secteur d’avancer main dans la main pour retravailler l’offre de formation. Un message fort, enthousiasmant, devant de nombreux dirigeants de réseaux coopératifs et associés présents dans la salle et naturellement réceptifs.
Grand témoin de la journée, le chef cuisinier français Thierry Marx, a partagé son histoire et son parcours, fort de valeurs communes au Commerce Coopératif et Associé. Il a notamment tenu à mettre en avant le sens du travail, notamment pour les jeunes générations : « Le capitalisme est efficace. Mais il faut le rendre plus juste ». Un beau message venant d’une personnalité qui a su gravir les différentes étapes jusqu’à devenir aujourd’hui un chef d’entreprise connu et reconnu au-delà de l’hexagone.
« La jeunesse parle au commerce », la première table ronde de l’événement
Il est peu commun de réunir sur scène devant plus de 500 personnes de grands dirigeants d’entreprises françaises aux côtés d’étudiants. C’est le défi que s’était lancé la FCA, en organisant une première séquence ambitieuse pour cet événement intitulé « La jeunesse parle au commerce ». C’est ainsi que les dirigeants des groupements coopératifs et associés Agnès Pécoul (Alkor), Marie Arnout (Gedimat), Michel-Edouard Leclerc (E.Leclerc), Dominique Schelcher (Système U) et Thierry Cotillard (Les Mousquetaires) ont questionné puis répondu à une quinzaine d’étudiants en école de commerce, dont une majorité provenant de NEOMA Business School et de l’ESCP Business School Paris. Une séquence pleine de fraîcheur, qui fut l’occasion d’aborder une multitude de sujets autour du commerce d’aujourd’hui et de demain, en toute transparence : parcours professionnels, engagements en faveur du commerce et des consommateurs, actions RSE, émergence de l’IA ou encore les visions respectives du commerce de demain. Un temps d’échange très apprécié qui a contribué à lancer les 4 grandes tables rondes de la meilleure des manières.
« Le Commerce Coopératif et Associé, un modèle qui donne sa chance »
Second grand rendez-vous de la journée avec cette table ronde qui permet de mettre en avant les parcours, parfois atypiques, de celles et ceux qui font notre modèle au quotidien. François Asselin (CPME), Bertille Bertelle (AXIAL), Ingrid Crambes-Tisserand (Système U) et Olivier Dauvers (journaliste) ont pu évoquer les différentes opportunités qu’offre le modèle coopératif et associé en lien avec les spécificités qui le caractérise. Ingrid Crambes-Tisserand, DRH de Système U, est revenue sur le défi de la féminisation dans le commerce, autour des actions portées par sa pour casser cette barrière, parfois encore trop présente dans le secteur. Olivier Dauvers, en tant que spécialiste de la distribution, a apporté un éclairage global sur le commerce à travers les nombreuses rencontres qu’il a pu avoir auprès d’entrepreneurs et dirigeants. François Asselin, au nom de la CPME, est venu compléter ces propos en mettant en avant la diversité de profils qui ont la capacité de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour contribuer à faire du commerce de demain un commerce d’avenir, responsable et engagé. Enfin, comment ne pas revenir sur le discours de Bertille Bertelle, cheffe d’entreprise du réseau de carrossiers Axial au parcours admirable ? Autour d’une formation de commis charcutier, un BEP en comptabilité, un premier puis un second licenciement, une expérience au sein d’une usine de menuiserie PVC et de vitrages isolants, un poste de responsable administratif au sein d’une entreprise en redressement judiciaire puis en procédure de liquidation judiciaire, elle a décrit sa motivation pour la reprise de cette entreprise jusqu’à l’adhésion au réseau Axial, où elle a pu trouver tout l’accompagnement nécessaire à son épanouissement professionnel. Souvent de beaux parcours, parfois difficiles comme celui-ci, qui font aujourd’hui la force du Commerce Coopératif et Associé.
« Commerce, villes et territoires »
Pour cette 3ème table ronde, place à Alain Di Crescenzo (CCI France), Alexandre Grondeau (professeur des Universités Aix-Marseille) et Valérie Kieffer (Giphar). Ces témoignages ont souligné la place du Commerce au cœur des territoires, symbolisé par le maillage territorial des nombreux groupements coopératifs et associés et l’objectif de bénéficier de la présence des commerces sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins des consommateurs et citoyens. Implantation des CCI au sein des régions pour permettre aux candidats, entrepreneurs potentiels ou collaborateurs de se lancer (Alain Di Crescenzo), volonté de faire face à la problématique des déserts médicaux (Valérie Kieffer) ou encore la présence essentielle des points de vente physiques pour faire face à l’émergence et la menace de l’ubérisation (Alexandre Grondeau) sont tant d’exemples de sujets évoqués lors de ce bel échange.
« Les success stories du Commerce Coopératif et Associé »
2023 fut un excellent cru pour le Commerce Coopératif et Associé, entre résultats économiques toujours en forte croissance, créations d’emplois, implantation au cœur des territoires mais aussi à travers les différentes reprises d’autres enseignes par nos groupements. Cette table ronde a réuni des intervenants de renom : Jacky Rihouet, PDG d’Intersport, qui a effectué la reprise des magasins Go Sport, que Jacques Baudoz, président de JouéClub, le spécialiste du jouet, qui a procédé à la reprise de l’enseigne La Grande Récré ou encore Laurent Tribouillet, président de C10, distributeur majeur de boissons en France, notamment auprès de l’hôtellerie-restauration, qui a connu cette année la reprise du réseau La Cervoiserie. Des témoignages exclusifs pour nous faire vivre les coulisses de ces différentes reprises et ce que cela occasionne pour les groupements, tant en matière de développement, d’image, de croissance économique, tout en ayant la volonté de maintenir les emplois des salariés des enseignes reprises. 3 regards naturellement complétés par Pascal Pouyet, Directeur Général du Crédit Coopératif, acteur majeur et historique du financement en France, qui bénéficie d’une expertise certaine pour accompagner les coopératives dans leurs projets respectifs de reprise et d’expansion. Une table ronde qui montre que plus que jamais, le Commerce Coopératif et Associé fait preuve de force, de solidité, et se positionne comme un acteur fiable du commerce français.
« La FCA, 60 ans déjà ».
60 ans, ça se fête ! Créée en 1963, la FCA célébrait à l’occasion de cet événement son 60ème anniversaire, 60 ans d’action et d’engagement pour le Commerce Coopératif et Associé en France. Après une performance musicale conviviale réalisée par Alex Jaffray, qui a composé l’hymne de ces 60 ans, Jean Pierre Dry (FCA), Olivier Urrutia (FCA), Eric Holzinger (Socorec) Nicolas Queneau (Socorec) et Jérôme Saddier (Crédit Coopératif et CoopFr) sont revenus sur l’essor du modèle à travers le temps, son développement, ses ambitions, et les nombreux défis qui l’attendent pour les décennies à venir. Des échanges plein d’espoir, de promesses aussi, pour continuer de faire du Commerce Coopératif et Associé un modèle de présent et d’avenir, mais surtout une place forte du commerce et de la société française.
La FCA tient à remercier toutes les personnes présentes à ce bel événement, et bien sûr, tous les partenaires et soutiens de la FCA qui ont contribué à la réussite de cet événement : Le Crédit Coopératif, SOCOREC, Cartes Bancaires CB, CCI France, Bordeaux Events And More (BEAM), Synergee, Usbek & Rica, ÉcoRéseau Business, Le Trombinoscope, L'Express de la Franchise & du Commerce Associé, FORMASUP PARIS IDF ainsi que l'association Un pas Vers la Vie Autisme.
Rendez-vous en 2024 pour les prochaines Rencontres du Commerce Coopératif et Associé !