Dans les coopératives de commerçants, on aurait plutôt tendance de parler des rôles du conseil d’administration plutôt que d'un seul puisqu'il :
- détermine les orientations de l’activité et veille à leur mise en œuvre,
- présente à l’Assemblée générale ordinaire des associés son plan d’action annuel
- définit la stratégie
- assure la stabilité du groupement, ...
Le conseil d’administration est en charge de la pérennité de l’entreprise, du long terme. Il définit l’objectif stratégique à trois ou cinq ans, anticipe les risques et joue un véritable rôle d’impulsion, de propositions. Un bilan des actions menées l’informe de l’impact de la stratégie. Du tout stratégique au tout opérationnel, les groupements n’accordent pas tous la même fonction au conseil d'administration. Une des raisons de cette disparité réside dans le degré de maturité et la taille du réseau. Selon l’importance et l’ancienneté du réseau, le conseil d’administration s’implique différemment dans la définition et la validation des plans d’actions.
Le conseil d'administration : une instance de validation
Pour des raisons d’efficacité et de rapidité dans la prise de décisions, de nombreux groupements choisissent de confier au conseil d’administration un réel pouvoir de validation pour des décisions parfois très importantes, sans passer par l’assemblée générale des associés. Dans certains groupements, la création d’une activité est, par exemple, soumise à la seule approbation du conseil d’administration. Par exemple,lors de la création d'une enseigne, il s'agit d'une décision stratégique importante, à trois ou cinq ans, qui vise avant tout à accélérer le développement du réseau. Dans certains groupements, le conseil d’administration est le moteur, le pilier, le « sponsor » d’un tel projet.
Le conseil d'administration fait le lien entre la et ses associés
Moteur de la gouvernance, le conseil d’administration donne l’impulsion nécessaire pour que la coopérative s’organise autour des administrateurs et des dirigeants. Le conseil d'administration est le lien entre les associés et les dirigeants. Les associés lui ont accordé leur confiance afin qu’il contrôle l’activité des dirigeants , véritables opérationnels. Il contrôle le budget, assure le suivi et l’approbation des comptes, s’assure de la bonne mise en place des plans d’action, évalue les actions du directeur général.
Si l’initiative ou l’identification d’opportunités de développement peut venir à la fois du conseil d’administration et des cadres dirigeants, il incombe en revanche au conseil de porter le projet, de le défendre et de le présenter au réseau. Pour cela, il prépare les résolutions de l’assemblée générale des associés et lui présente également les comptes pour ratification. Il garantit l’exactitude et la fiabilité des comptes et des données financières transmises aux associés. Il est acteur à l’Assemblée générale.
Le conseil d'administration est le garant de la stabilité
Il assure la stabilité politique et le respect des valeurs essentielles du . Il décide de son propre mode de fonctionnement, nomme le Président, le Directeur Général et le Directeur Général Délégué après avoir organisé leur recrutement et fixer leur rémunération. Il peut les sanctionner le cas échéant de même qu’il peut exclure les administrateurs indélicats. Il prépare un plan de succession pour assurer la transmission des pouvoirs et des valeurs de la société en cas de changement de direction. Le Conseil d’administration est également celui qui organise la vie et la gouvernance du groupement. Il met très souvent en place des et comités qui permettent aux administrateurs de combiner un rôle de stratège avec des fonctions quasi-opérationnelles.
Le conseil d'administration est l'organe qui gère l'agrément des nouveaux associés
Dans de nombreux groupements l’agrément (et la radiation) des adhérents repose essentiellement sur le Conseil d’administration, parfois via un comité de sélection. L’implication des associés y est telle que leur consentement lors de la prochaine Assemblée générale est quasi-acquis.
Le conseil d'administration, un rôle humain et relationnel avant tout
Dans l’élaboration de la stratégie, les dirigeants encouragent les administrateurs à prendre en compte les réalités humaines du groupement. Les personnes qui composent la gouvernance et le réseau contribuent, de par leurs compétences, à apporter de l’efficacité et à pérenniser le groupement. Aussi, au même titre que le Président et le Directeur Général, les administrateurs sont invités à visiter les points de vente des associés et rencontrer leur équipe. Comme le Président, les membres du Conseil d’administration veillent à maintenir un climat de confiance avec les associés et également dans leurs rapports avec la direction, car ils sont amenés à travailler avec le Directeur Général et son équipe.
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