Depuis plusieurs années, la fédération est partenaire du Grand Prix ESSEC du commerce responsable. Cette remise de prix salue les initiatives durables et sociétales des entreprises. Un jury d’experts en consommation et RSE désignent les lauréats des prix ainsi le Grand Prix ESSEC du commerce responsable. Parmi les dossiers reçus, ces spécialistes choisissent les initiatives en fonction de leur caractère innovant, de leur déploiement, de leurs résultats, et leur vision.
Cette initiative est la première Chaire créée au sein de l’ESSEC, la Chaire Grande Consommation, qui a pour vocation de former les jeunes aux métiers de la consommation. Au fil du temps, elle est devenue un pôle d’excellence, où professeurs, entreprises et étudiants échangent.
Découvrez le texte d’Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la Fédération du Commerce et Associé (FCA) :
Se réinventer pour un monde meilleur
S’il y a bien une citation que j’affectionne particulièrement lorsqu’il est question de retail, c’est bien celle d’Honoré de Balzac qui disait « en commerce, l’occasion est tout ».
Chaque année nous apporte son lot de pratiques, d’outils et d’idées qui font grandir le commerce et c’est ainsi depuis son origine. Comment nos aînés ont-ils vécu et appréhendé l’apparition du troc, puis de la monnaie qui ont bouleversé l’ordre établi ? Ainsi va la vie du retail qui suit les tendances, s’adapte en permanence et façonne son modèle en fonction de la vie des citoyens et de leurs besoins. Mais le monde change. Alors que l’opportunité fait loi sur ce secteur, je suis fière de voir chaque jour la capacité qu’ont nos enseignes adhérentes à adopter des démarches durables et engagés. Il faut savoir qu’au sein de notre business model les bonnes idées pour demain fusent, se répandent et imprègnent notre société.
Le Grand Prix ESSEC du commerce responsable a mis un coup de projecteur cette année sur deux de nos adhérents qui adoptent des initiatives certes différentes mais qui font preuve, chacune à leur manière, d’engagements forts. La RSE n’est pas théorique, elle se vit au sein du Commerce Coopératif et Associé.
Il y a Intermarché pour leur partenariat avec la PME Reitzel visant à relancer la culture du cornichon en France. Le Mouvement E.Leclerc pour son engagement auprès des adolescents atteints de cancer a également été félicité. Ces deux démarches sont le reflet d’un principe fondamental du Commerce Coopératif et Associé : l’implication. Il existe les initiatives prises par nos réseaux du Commerce Coopératif et Associé et je pense aussi aux bonnes pratiques qui naissent de nos entrepreneurs indépendants. À tous les niveaux, notre forme de commerce s’engage dans la vie des français. Nous donnons raison à Uderzo et Goscinny. Les entrepreneurs de Commerce Coopératif et Associé sont « d’irréductibles Gaulois » qui revendiquent leur indépendance (par Toutatis !) et leur appartenance à leur région. Cependant, ils ont également conscience de faire partie d’un tout, d’un collectif qu’est notre société où ils ont un impact économique, social et environnemental.
Maintenant que nous avons pleinement connaissance des enjeux de demain, profitons-en pour continuer à construire le retail à venir de manière durable. Alors longue vie au commerce et longue vie au Grand Prix ESSEC du commerce
responsable !