Au niveau des enseignements de ce classement, l’exercice 2021 a été marqué par un retour à la normale après une année 2020 atypique. Mais derrière l’embellie, de nombreux distributeurs n’ont pas retrouvé les niveaux de 2019.
Plusieurs faits marquants sont à retenir :
- Les ventes de carburants ont redémarré à la hausse.
- La base de comparaison (2020) reste biaisée pour de nombreuses entreprises.
- Des secteurs poussés par la pandémie (e-commerce, brico/jardin) ont poursuivi sur leur lancée.
- A contrario, des secteurs plus traditionnels, comme l’équipement de la personne ou les grands magasins, restent en deçà de leurs performances de 2019.
Dans le commerce de détail, l’Insee note que « les ventes alimentaires en magasin se stabilisent, après une année 2020 en forte croissance. L’activité poursuit son accélération dans le commerce hors magasin, avec le maintien d’une part importante de vente en ligne ».
Le Commerce et Associé est lui très bien représenté dans ce classement, avec pas moins de 17 enseignes membres de la FCA.
Mieux encore, E.Leclerc, Intermarché et Super U occupent 3 des 4 premières places du classement, calculé sur la base du Chiffre d’Affaires, et restent aux mêmes places que l’exercice précédent.
Leclerc reste en tête affichant une croissance de 7,11 %, suivi d’Intermarché, avec une croissance de 6,80 %. Super U est 4ème, avec là aussi une croissance positive de 6,51 %.
D’autres enseignes coopératives et adhérentes à la FCA sont aussi présentes dans ce classement, symbole de la bonne santé du modèle coopératif : Hyper U (14ème), U Proxi avec les enseignes Marché U, U Express et Utile (21ème), Intersport (28ème ), Giphar (32ème), Bricomarché (33ème), Netto France (41ème), Elsie Santé (47ème), BigMat (51ème), Krys (63ème), Optic 2000 (64ème), Sport 2000 (74ème), Bricorama (75ème) et JouéClub (83ème).
Retrouvez sur ce lien plus de détails sur ce Top 100 des enseignes de commerce en France