Nos partenaires
Publié le 07 novembre 2024
Invité à prendre la parole sur le salon RENT à l’occasion d’une table ronde le 6 novembre dernier, le Délégué Général de la FCA Olivier Urrutia a rappelé les mérites du modèle coopératif et associé en temps de crise.

Invité à prendre la parole sur le salon RENT à l’occasion d’une table ronde le 6 novembre dernier, le Délégué Général de la FCA Olivier Urrutia a rappelé les mérites du modèle et associé en temps de crise aux côtés de Jean-Luc Lacroix, membre du Conseil de Gérance d’Orpi et chargé du développement du réseau, d’Anthony Luxton, associé Orpi et membre du think tank Orpi Lab, et de Pierre Alzingre, formateur et co-fondateur de Waou-expérience.

L’occasion de rappeler que la performance et la pérennité des coopératives reposent précisément sur l’engagement collectif et la solidarité entre associés, qui ne sont jamais livrés à eux-mêmes en cas de difficultés.

Jean-Luc Lacroix (g.), chef d'entreprise, membre du Conseil de Gérance d’Orpi et chargé du développement du réseau

« Orpi accompagne les agences en difficulté dans son réseau, financièrement mais surtout humainement », a ainsi détaillé Jean-Luc Lacroix. « Et avec succès : 60% des agences accompagnées sortent de leurs difficultés en moins de 6 mois. »

Olivier Urrutia, Délégué général de la FCA

« Le modèle coopératif apporte une réponse solide aux défis nombreux auxquels les entreprises doivent faire face », a abondé Olivier Urrutia. « Parce qu'il garantit l'indépendance des entrepreneurs tout en leur apportant le confort et la sécurité grâce à la mutualisation des ressources et à la solidarité d'un réseau de pairs, l'équilibre des intérêts entre les associés et la – dont les premiers sont à la fois propriétaires et utilisateurs, et enfin une qualité de prise de décision et d'exécution renforcée par le fait que les acteurs de terrain sont aussi les dirigeants. »