Réouverture des commerces, un retour positif...
Un nouveau déconfinement, une nouvelle joie de retrouver nos clients très nombreux à revenir dans nos magasins qui se traduisent par une activité qui redémarre sur les chapeaux de roues. Le taux d’activité des enseignes du Commerce et Associé atteint des croissances jamais vues. Certaines flirtent sur des tendances à + 30 % versus 2019 et les agences de voyages Selectour gagnent même des parts de marché sur le net !
Et si le commerce 2021 est devenu un commerce unifié, ces chiffres démontrent que le pilier central reste le magasin physique, le fameux « carrelage ». Avec cette nouvelle étape, nos clients nous démontrent leur attachement et la satisfaction qu’ils ressentent à retrouver le chemin des commerces.
...mais des problèmes d'approvisionnement qui viennent ternir cette bonne nouvelle.
Mais, malheureusement, la fête est altérée par les immenses problèmes d’approvisionnement. Ce qui avait été un épiphénomène lors de la reprise de mai 2020 devient alarmant aujourd’hui. La flambée du prix des matières premières, acier, bois mais aussi plastique ainsi que leur rareté, impactent de nombreux secteurs. Le monde du bâtiment et de la construction bien sûr, mais aussi ceux du jouet, du sport et de l’optique notamment.
Nous risquons d’être confrontés à une hausse vertigineuse des prix. Et comble de la situation au moment où nous retrouvons nos clients après en avoir été privés pendant des mois, nous risquons de ne pas avoir suffisamment de produits à leur proposer.
Alexandra Bouthelier - déléguée générale de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé