Nos partenaires
Image
PASSION BEAUTE
PASSION BEAUTE, de la coopérative du même nom, est une enseigne de parfumeurs indépendants.

Services

Le concept
L’alliance de deux espaces liés à la beauté. Un concept alliant le respect de l’image Passion Beauté et l’exigence des marques :
- La parfumerie : un espace de conseils et de vente de parfums, soins, et maquillage.
- L’institut de beauté : un espace de bien-être animé par des professionnelles de l’esthétique.

Les achats
Passion Beauté bénéficie des services et avantages d’une plate-forme :
- Réduction importante des immobilisations financières.
- Délais de livraison optimisés : hebdomadaire.
- Gestion des stocks simplifiée.
- + de 50% des marques du marché présent sur la plateforme.

La formation
Pour les nouveaux associés qui abordent le métier de parfumeur, des formations adaptées et exclusives sont proposées par l’enseigne Passion Beauté :
- Une mise en situation dans un point de vente « parrain ».
- Les journées d’intégration au siège.
- Les formations marques.
- Les formations enseigne (gestion, management …).
Pour les conseillères point de vente :
- Une formation continue aux techniques de vente propices à l’enseigne, dispensée en région la participation aux formations des marques.

L’animation réseau
L’animateur réseau est l’interlocuteur privilégié entre l’Associé et Passion Beauté. Ses missions sont multiples :
- Analyser et maintenir la croissance du réseau.
- Accompagner les associés dans leur projet, dès la phase d’ouverture.
- Relayer et garantir l’application de la politique générale de l’enseigne : commerciale, marketing…

La Communication
- Plan marketing soutenu avec des kits animations propres à l’enseigne.
- Des opérations de marketing direct.
- Des opérations optionnelles destinées aux Associés désirant de mettre en place des animations supplémentaires.
- Une Newsletter à destination des clients de l’enseigne.
- Un site Internet Passion Beauté.
- Une présence sur les réseaux sociaux avec une page Facebook.
- Le développement d’une carte de Fidélité. Réalisation de diverses campagnes de communication TV nationale et radio.
- Le développement d’une carte cadeau.

La vie du réseau
- Une newsletter interne toute les semaines destinées aux associés et aux équipes de vente.
- 2 assemblées générales qui réunissent tous les Associés du réseau.
- Un site Intranet.
- 6 administrateurs régionaux représentant les Associés de leur région auprès du siège, relayant la stratégie de la .

Chiffres

Performances du en 2020
Chiffre d’affaires TTC du réseau (€) : 85 millions
Nombre de magasins : 115
Nombre d’associés : 55
Effectif cumulé de CPPB et de ses filiales : 68
Effectif total employé dans le réseau : 450

Nous rejoindre
Droit d’entrée : 10 000 €
Apport personnel minimum : 100 000 €
Dont stock en moyenne : 180 000 € HT
Dont aménagement en moyenne : 1 500 € / m2
Coût des parts sociales : 610 €
Cotisation annuelle : 5 856 €
Redevance publicitaire : 4 650 €
C.A réalisable après 2 ans : 500 000 € TTC
C.A moyen par unité en national : 700 000 € TTC

Historique

La PASSION BEAUTE a été créée en 1997.

Principales étapes d’évolution du

  • 1992 : Création de l’enseigne Passion Beauté.
  • 1997 : Création de la coopérative.
  • 2002 : Acquisition d’une plateforme d’achat appartenant à Marionnaud.
  • 2007 : Lancement d’un Projet d’Enseigne ambitieux : Nouvelle identité visuelle, Nouveau concept de vente, Carte de fidélité Nationale, Nouvelle stratégie de communication…
  • 2014 : Passion beauté renforce son image en faisant évoluer son concept d’enseigne, plus chaleureux et luxueux. Campagnes et lancements marquants de l’enseigne
  • 2014 : Passion Beauté et SOCOREC mettent en place le prêt participatif pour faciliter le financement des projets d’ouvertures.
  • 2014 : 1ère campagne de communication TV nationale.
  • 2015 : Lancement du plan stratégique à 5 ans : rachat de magasins pour une exploitation en propre par la Coopérative, déploiement du e-commerce, développement et modernisation de la logistique (ERP-WHS), lancement des marques propres et exclusives.
  • 2017 : Passion Beauté réalise une levée de fonds de 5 millions d’euros. Cette levée de fonds va donner les moyens à l’Enseigne de déployer sa stratégie en renforçant ses investissements dans plusieurs domaines :
    - Le réseau intégré
    Passion Beauté ambitionne l’intégration de deux magasins supplémentaires en 2017.
    - Le digital
    L’Enseigne a lancé fin avril 2017 : son 1er site e-commerce, magasin virtuel incontournable pour répondre aux besoins d’une clientèle dont les modes de consommation évoluent. La page Facebook de l’Enseigne a été entièrement revue en ce début d’année avec une nouvelle ligne éditoriale favorisant un fort engagement de sa communauté. Elle compte près de 75 000 fans.
    La marque propre
    C’est un levier de recrutement pour une clientèle à la recherche de produits de qualité et accessibles en termes de prix. Les lancements prévus : Une nouvelle gamme de pinceaux et accessoires de 35 références en janvier 2017 Une gamme de produits de soin conçue et produite en France de 10 références : démaquillants et hydratants, en 2 temps : avril et septembre 2017
    Les systèmes d’information
    Une modernisation des systèmes d’information est prévue pour juillet 2017 sur la plateforme logistique (Rochecorbon – 37) avec la mise en place de nouveaux outils : ERP (Enterprise Ressource Planning) et WMS (warehouse management system). Ils permettront d’avoir un outil de gestion plus moderne, adapté aux besoins du marché et ainsi d’accroître le taux de service rendu aux associés de l’Enseigne et au client final.
    Le plan média
    La communication nationale de l’Enseigne initiée fin 2014 s’accélère en 2017 avec des investissements qui porteront sur la radio et pour la 1ère fois sur le digital. Passion Beauté prendra la parole sur les grands temps forts commerciaux que sont la Fête des mères et Noël. Un grand événement aura également lieu à la rentrée à l’occasion des 25 ans de l’Enseigne, qui seront fortement soutenus en média.

Contacts

Groupement : PASSION BEAUTE
Enseigne : PASSION BEAUTE


Coordonnées
Adresse : PASSION BEAUTE 231 rue La Fontaine 94120 Fontenay-sous-Bois
Téléphone : 01 41 79 64 44
Fax : 01 41 79 64 33
Téléphone : 05 56 40 77 70
Fax : 05 56 40 77 78
Site : www.passionbeaute.fr

Contacts
Président : Sébastien BEAUQUIER
Directeur Général : Jean François MORINAUX

>> Devenir associé Passion Beauté :
Directeur du développement et de l’expansion : Jean-Michel POLLET
Email : jm.pollet@passionbeaute.fr / 06 38 35 92 26

Liste des points de vente