Pouvez-vous vous présenter ?
Liviane Gaudé : Je suis diplômée de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry. Après plusieurs expériences au sein de différentes officines, j’ai obtenu mon premier CDI qui a débouché sur une association avec ma titulaire, dans le 11e arrondissement de Paris. J’ai exercé pendant 4 ans au sein de cette pharmacie dont l’enseigne était gérée par une coopérative de pharmaciens. Puis, j’ai décidé de voler de mes propres ailes avec l’envie de me spécialiser dans les médecines douces.
Comment cette spécialisation vous est-elle venue ?
L.G. : J’ai été convaincue par les vertus de certaines médecines naturelles et alternatives, dont j’ai pu observer les effets sur mes patients. Mon expérience au comptoir m’a permis de développer cette appétence et m’a donné envie d’approfondir mes connaissances en la matière.
Cet attrait pour ces médecines vous a guidée dans vos recherches…
L.G. : Il est très dur aujourd’hui pour un pharmacien de survivre sans appartenir à un réseau. C’est la raison pour laquelle je souhaitais rejoindre une enseigne. Pour être en accord avec mon projet, je me suis intéressée aux groupements qui valorisaient ces médecines douces. Mes recherches m’ont conduite à échanger, sur LinkedIn, avec Georges Duarte, le fondateur d’Anton & Willem. C’est ainsi que j’ai découvert le concept de cette enseigne et de réseau hyperspécialisé en adéquation avec mes attentes.
Comment votre projet s’est-il mis en œuvre ?
L.G. : Concrètement, cela m’a pris deux avant de trouver la pharmacie idéale, qui réponde à la fois à des critères d’implantation et de surface ! J’ai fini par trouver une pharmacie qui correspondait à ce que je recherchais. Son propriétaire, à la retraite, avait développé un positionnement autour de la naturalité avec une large gamme de produits de phytothérapie et d’aromathérapie ce qui était très intéressant compte tenu de mon projet. J’ai racheté cette pharmacie, située dans le quartier Mouffetard, en janvier 2021. Suite à cette reprise, de nombreux travaux ont été menés pour déployer le concept Anton & Willem.
Comment avez-vous vécu cette période ?
L.G. : Reprendre une affaire n’est pas simple et il faut s’armer de patience. Les process sont longs et l’aspect psychologique n’est pas à négliger, notamment lors des négociations. Heureusement, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement du réseau de A à Z, et de nombreux conseils sur les plans juridique et financier. J’ai également été mise en relation avec un partenaire membre du réseau Anton & Willem, Ulrich Audoin basé à Auray, qui a accepté d’investir dans mon affaire, ce qui minimise mon risque et augmente mes possibilités d’investissements. Anton & Willem est un petit réseau où l’humain a toute sa place et où vous êtes libre de vos choix.
Anton & Willem est un petit réseau où l’humain a toute sa place et où vous êtes libre de vos choix.
Quels sont les services proposés par votre ?
L.G. : Outre le concept épuré, moderne et chaleureux de l’enseigne, le réseau nous donne un arsenal thérapeutique pour soigner nos patients. En effet, nous avons accès à plus de 300 produits exclusifs à marque propre « Laboratoire Anton & Willem » avec un large choix de compléments alimentaires et de solutions naturelles : phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, micronutrition, etc. Nous bénéficions également d’outils de gestion performants qui simplifient notre quotidien, mais aussi de conseils dans nos achats et plus largement dans le pilotage de notre officine. Sans oublier que le groupement dispense aux équipes officinales une formation approfondie aux médecines naturelles. Il encourage réellement la montée en compétences et l’expertise de chacun.
Anton & Willem en chiffres :
- 2016, année de création du réseau
- 58 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé
- 50 pharmacies réparties sur toute la France
- 145 collaborateurs en officine