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Publié le 04 mars 2022
Couple d’opticiens, Philippe Chastres et sa femme détiennent une dizaine de magasins d’optique sous l’enseigne Atol. Ce jeune quinquagénaire revient sur son parcours, le développement de leur affaire et le réseau coopératif, véritable famille, rejoint il y a plus de 20 ans.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, « réseau dans le réseau » Atol ?

Philippe Chastres : Mon épouse, Patricia, et moi-même sommes à la tête d’une entreprise familiale qui emploie une cinquantaine de salariés dans la région Grand Est et réalise un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’€ HT. Nous avons créé notre entreprise en 1993, année d’ouverture de notre premier magasin à Marckolsheim. Puis des opportunités de développement se sont régulièrement présentées au fil des années. Nous gérons aujourd’hui 12 magasins, entre Strasbourg et Colmar. Deux d’entre eux sont le fruit de rachats, les dix autres sont des créations. Notre fille Fanny, également opticienne, vient de rentrer dans l’entreprise. Nous préparons avec elle la transmission de l’affaire familiale afin qu’elle puisse reprendre les rênes dans les prochaines années tout en continuant de nous développer de manière raisonnée et intelligente sur nos zones géographiques.

Nous souhaitions entrer dans un groupe et rejoindre cette grande famille.

Quand avez-vous rejoint le réseau Atol et pourquoi ?

P.C. : Nous avons adhéré à la Atol en 1998. Nous avions alors trois magasins et venions d’en racheter un quatrième. Nous souhaitions entrer dans un groupe coopératif et rejoindre cette grande famille afin d’avoir une vision plus globale de notre métier, d’échanger avec nos pairs et de bénéficier d’une structure pour nos achats. Nous avions été démarchés par ce réseau que nous connaissions. Le courant est très bien passé et l’on peut dire que cette adhésion est réellement une aventure humaine.

Comment êtes-vous organisé et quelles relations entretenez-vous avec le réseau ?

P.C. : Nous avons 12 responsables de magasin, que nous réunissons une fois par mois, qui ont chacun un tableau de bord à suivre. Nous essayons d’être au plus proche d’eux. Nos équipes sont systématiquement consultées dès qu’une orientation stratégique doit être prise. Les relations que nous entretenons avec le réseau Atol sont excellentes et la communication entre la et les associés, exemplaire. Je suis également administrateur de la coopérative depuis 9 ans.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre implication au sein d’Atol ?

P.C. : Je suis entré au conseil d’administration d’Atol en 2013, incité par l’ancien président Gérard Coulon. Le conseil d’administration est composé de 12 opticiens aux profils très différents, reflet de la diversité de notre réseau. Je représente les grands comptes et suis plus particulièrement en charge de la région Grand Est. Siéger au sein de cette instance nous permet de mettre en place de nombreux projets, de faire évoluer notre réseau, de défendre une vision de notre métier et d’être acteurs de notre destin. Nous avons également des groupes de travail, constitués d’opticiens, sur des sujets aussi variés que les produits, la formation ou encore le concept magasin.

Des grands temps forts rythment la vie de la coopérative…

P.C. : Nous avons une assemblée générale, une fois par an, mais aussi des Atol Days à l’automne qui sont l’occasion de faire le point avec tous les adhérents sur les évolutions du réseau. Des réunions régionales sont organisées au printemps pour présenter les plans d’action sur les 5 prochaines années. A cela s’ajoute un conseil d’administration toutes les 6 semaines. Sans compter les réunions en visioconférence et les différents groupes WhatsApp qui nous garantissent des échanges !

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant entreprendre ?

P.C. : Selon moi, le système coopératif est idéal et se présente comme la solution la plus pérenne pour entreprendre. Ce système nous permet de rompre l’isolement, de faire mûrir des projets mais aussi de bénéficier de conseils et des retours d’expérience des autres associés. Nous nous entraidons beaucoup au quotidien. Chacun peut s’exprimer sur les orientations stratégiques à adopter pour le réseau tout en conservant son indépendance.

 

Atol en chiffres :

  • 414 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2021
  • 750 magasins
  • 620 associés