Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Franck Gabriel : Gaz Dépannage est une entreprise indépendante chargée de l’entretien, du dépannage, de la réparation et du remplacement de systèmes de chauffage (chaudières gaz ou fioul, pompes à chaleur, poêles à granulés) depuis plus de 40 ans. Nous sommes situés à Pleudihen-sur-Rance, entre Saint-Malo et Dinan, et intervenons dans un rayon de 30 kilomètres. Notre société, qui emploie vingt personnes et travaille principalement avec une clientèle BtoC, est membre du réseau de chauffagistes Axenergie.
Vous y travaillez depuis de nombreuses années et en avez repris la cogérance en 2017. Racontez-nous.
F. G. : Cette entreprise, que j’ai rejointe il y a 26 ans, a été créée par Bernard Oger. Lors de son départ à la retraite, il y a sept ans, nous en avons repris la gérance avec mon collègue Benjamin Esquerre. On ne peut pas dire que je me prédestinais à ce métier. J’ai commencé ma carrière comme marin et des raisons familiales m’ont poussé à quitter la Marine nationale. C’est alors que j’ai découvert l’univers du chauffage en débutant comme technicien dans l’entreprise de Monsieur Oger en 1998. J’ai principalement été formé en interne et j’ai eu la chance d’évoluer au sein de cette structure et de découvrir toutes les facettes de l’activité.
Comment cette reprise s’est-elle déroulée ?
F. G. : Cette transmission s’est effectuée dans de très bonnes conditions puisqu’elle a véritablement été anticipée, quatre ans avant le départ à la retraite de Monsieur Oger. Mon collègue Benjamin et moi-même connaissions bien la société et le réseau Axenergie, d’autant que Monsieur Oger avait participé à la création de ce réseau en 2004 [NDLR : à l’époque dénommé AX12]. Monsieur Oger souhaitait naturellement vendre son affaire à des personnes voulant poursuivre son aventure et nous avions à coeur de le faire. Nous avons progressivement pris des parts dans l’entreprise et suivi des formations en management pour « être armés » à reprendre.
Que vous apporte le réseau Axenergie ?
F. G. : Il faut déjà rappeler qu’Axenergie est une , ce qui signifie partage et implication de chacun, constitutifs de l’ADN de notre réseau. Nous avons accès à de nombreux outils qui nous coûteraient très chers si nous restions indépendants isolés. Informatique, communication nationale, accords commerciaux, formations ou encore relations privilégiées avec les fabricants sont autant d’exemples de ce que nous apporte Axenergie. Ces outils sont des atouts indéniables pour développer notre activité au même titre que toute la richesse humaine que nous y trouvons et que nous nous efforçons de pérenniser. Nous échangeons au quotidien entre adhérents et et nous retrouvons régulièrement lors de réunions régionales, nationales, groupes de travail, formations ou encore séminaire et assemblée générale. Cette année, Axenergie fêtera ses 20 ans et je souhaiterais rendre hommage à Bruno His [NDLR : directeur du réseau] qui nous a quittés en 2023 et qui a fortement participé à faire grandir notre coopérative.
Axenergie est une coopérative, ce qui signifie partage et implication de chacun.
Quelle est votre implication au sein du réseau ?
F. G. : J’ai été président de la région Bretagne et j’ai participé à la Commission produits. Je souhaite aujourd’hui m’impliquer davantage dans la vie de la coopérative, ayant plus de temps à y consacrer maintenant que mon entreprise est sur pied. C’est la raison pour laquelle j’ai postulé pour rejoindre le conseil d’administration.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à de futurs chefs d’entreprise ?
F. G. : Entreprenez en ayant toujours une vision d’avance ! Allez plus loin que et expérimentez autant que possible. Par ailleurs, rejoindre un réseau vous apportera de l’expérience, de la confiance et de belles relations humaines.
Axenergie en chiffres :
- 158 M€ TTC de chiffre d'affaires en 2023
- 129 points de vente
- 88 associés
- 2000 c’est l’effectif employé par le réseau