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Publié le 06 janvier 2022
Christian Cromarias tient les rênes de la boutique Camara à Cournon d’Auvergne. À la tête d’une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les passionnés de la photographie, cet entrepreneur revient sur son parcours et son activité, dans un secteur qui a connu de profondes mutations.
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Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Christian Cromarias : Après un baccalauréat littéraire, j’ai poursuivi mes études par un BTS Action commerciale. J’ai repris l’affaire familiale en 2009. En effet, mes parents avaient ouvert un magasin spécialisé en matériel photo à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, en 1968. Je les aidais souvent quand j’étais plus jeune sur la partie négoce, en lien avec ma formation commerciale. Cela fait environ 25 ans que ce magasin a rejoint le réseau Camara, après avoir été sous enseigne Foci. Il faut savoir que dans les années 1990, trois enseignes dominaient ce secteur : Foci, Phox et Camara. Je travaille aujourd’hui avec deux salariés dans ce magasin. Nous nous apprêtons à déménager prochainement, toujours dans la même commune, pour agrandir sa surface de vente de 50 m2 à 80 m2.

En quoi votre activité consiste-elle ?

C. C. : Notre activité essentielle est la vente de matériel photo neuf, mais aussi d’occasion. Si nos fournisseurs principaux sont Canon, Nikon et Sony, nous travaillons également avec de nombreuses autres marques via des contrats de distribution sélective, ce qui nous permet d’offrir un assortiment très large à nos clients. Des prestations de tirage photo et de prise de photos d’identité sont également disponibles.

Selon vous, quels sont les atouts du réseau Camara ?

C.C. : Avec l’enseigne Camara, nous bénéficions d’une image forte et positive, synonyme de très bonne technicité et de sympathie. Sur le plan de la logistique et des achats, nous utilisons un outil particulièrement performant qui nous permet d’effectuer chaque jour des commandes jusqu’à 17 heures pour une réception dès le lendemain. Dans un contexte de concurrence accrue, ce service est déterminant pour contrer la vente à distance. À cette disponibilité des produits, désormais indispensable, s’ajoutent notre expertise et nos conseils. La photographie est devenue une affaire de connaisseurs et nous sommes là pour accompagner nos clients dans leur passion. Il s’agit pour eux de faire de la photographie et non simplement de l’image, comme c’est le cas de beaucoup avec les smartphones.

La photographie est devenue une affaire de connaisseurs et nous sommes là pour accompagner nos clients dans leur passion.

Quel a été l’impact de ces smartphones sur votre activité ?

C. C. : Le grand public prend aujourd’hui des photographies avec son téléphone. Si l’arrivée et le développement de ces smartphones ont « écrémé » notre clientèle, ces outils ont également été un moyen pour certains de basculer dans la prise de vue photographique. Notre clientèle s’est féminisée, rajeunie et ces smartphones nous ont aussi permis de conquérir des clients.

Comment accompagnez-vous ces passionnés ?

C. C. : Les clients viennent en boutique pour bénéficier de conseils mais aussi pour voir et toucher les produits. Afin qu’ils puissent découvrir les appareils les plus récents, et les essayer avant de les acheter, nous leur proposons un prêt d’une heure sur pièce d’identité. Ce service, qui a vu le jour sur l’initiative de notre président, est disponible dans les magasins « Camara Expérience ». Nous sommes une dizaine à le proposer au sein du réseau. À ce prêt de matériel s’ajoute un coaching destiné à leur apporter un socle technique, sorte de « solfège du photographe ». Ce coaching mêle une heure de théorie pour transmettre les bases et deux heures de promenade photo par petit groupe. Cette prestation est offerte aux clients qui achètent un appareil.

Si l’expérience d’achat est au coeur de votre activité, vous proposez également de la vente en ligne…

C. C. : Nos clients peuvent commander leurs produits sur camara.net, visualiser la disponibilité des stocks en temps réel, choisir la livraison à domicile ou opter pour le click and collect. Comme nous sommes une , chaque vente bénéficie au magasin qui a été sélectionné par l’internaute. À partir du moment où nous avons du stock disponible immédiatement, les clients optent généralement pour un achat en magasin. Ce que nous leur apportons, c’est de passer du temps avec eux pour échanger et les orienter au mieux. Cette expérience d’achat est au coeur de notre concept.

Comment se traduit cet esprit propre à Camara ?

C. C. : Si nous conservons tous notre indépendance, notre outil de travail nous appartient et n’importe quel participe au succès du réseau. Nous sommes parties prenantes de l’enseigne et impliqués dans la vie du auquel nous appartenons. Nous nous exprimons sur les projets et décidons des orientations à prendre. Cette organisation en coopérative, source de sympathie aux yeux des clients, fait de nous des magasins citoyens. Nous sommes véritablement des acteurs de la vie locale.

Camara en chiffres :

  • 130 points de vente
  • 122 associés
  • Environ 400, c’est l’effectif total employé par le réseau