Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Sandrine Bardes : J’ai travaillé 12 ans chez Leroy Merlin en tant que responsable du service client d’un magasin. Puis, en 2012, j’ai repris avec mon mari une entreprise familiale de 4e génération, spécialisée dans la vente de matériaux pour des travaux de construction et de rénovation. Cinq ans plus tard, j’ai souhaité développer au sein de ce négoce une partie carrelage et sanitaire. Je voulais créer une boutique à part entière, dont le concept serait réellement différent de ce qui existe déjà. Après plusieurs années de réflexion et d’échanges, je me suis lancée en 2019. J’ai adhéré au Carrelage et Bain en 2020 et mon magasin, Symbiose, a ouvert ses portes le 1er mars 2021. Basé à Peyrehorade, il accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation intérieure et extérieure, et particulièrement dans l’agencement de leur salle de bain.
Comment envisagiez-vous votre magasin ?
S. B. : Je souhaitais créer un magasin à l’atmosphère cosy, où les gens s’y sentiraient comme chez eux. J’avais une idée très précise de son agencement et Carrelage et Bain a su me mettre en contact avec les bonnes personnes pour réaliser ce projet. Par ailleurs, je voulais m’éloigner du commerce « froid » et dépersonnalisé. Chez Symbiose, nous donnons une grande importance aux projets de nos clients, quel que soit leur budget, en les accompagnant et en les conseillant pour répondre à leurs attentes. Nous nous déplaçons chez eux et réalisons des simulations en 3D pour donner vie à leur projet.
Comment avez-vous été amenée à rejoindre le réseau Carrelage et Bain ?
S. B. : Durant mes recherches, j’ai rencontré Vincent Rappaport [directeur général de Carrelage et Bain] qui m’a rassurée sur la viabilité de mon projet. En effet, j’ai longtemps hésité à concrétiser cette idée, ayant des doutes sur sa localisation, en zone rurale. Il m’a également présenté les avantages du groupement Carrelage et bain. Ce réseau m’apportait de nombreux services dans des domaines où j’avais beaucoup de lacunes et me permettait de gagner énormément de temps au quotidien.
Quels sont les services proposés aux adhérents ?
S. B. : Outils de marketing/communication clés en main tout en étant personnalisables, connaissance fine des produits et des fournisseurs, achats négociés en amont, solutions informatiques très facilitatrices : autant de choses auxquelles je pouvais avoir accès tout en conservant mon entière indépendance. Carrelage et Bain est une structure très à l’écoute de ses adhérents et dotée d’une excellente organisation. Il y a une maîtrise parfaite des sujets et toujours une personne compétente pour répondre à vos questions. C’est un réseau très structuré et empreint de bienveillance : il y a beaucoup d’entraide entre les adhérents, et ce, même si nous ne nous connaissons pas à la base. J’ai rencontré, pour la première fois, l’ensemble des adhérents en juin dernier. En raison du contexte, nos échanges se déroulaient jusqu’à présent en visio.
C’est un réseau très structuré et empreint de bienveillance.
Neuf mois après l’ouverture, quel bilan tirez-vous ?
S. B. : Ces premiers mois d’activité se sont extrêmement bien passés ! Nous avons été surpris par l’engouement qu’a suscité le magasin. Je suis ravie de voir que ce correspond pleinement à celui que j’imaginais, avec un esprit qui lui est propre. Je peux dire que, dès le début, nos objectifs ont été atteints ! J’ai une équipe extraordinaire avec moi et si nous en sommes là aujourd’hui, c’est aussi grâce à eux.
Carrelage et Bain en chiffres :
- 32 M€ TTC de chiffre d'affaires en 2020
- 46 points de vente
- 150 personnes