Nos partenaires
Publié le 14 juin 2024
Tombé dans la marmite du courtage il y a une vingtaine d’années, Charles Couradjut a rejoint Finance Conseil en 2023. Rencontre avec ce directeur régional associé chargé du développement du réseau sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine qui cultive également une passion pour le ballon ovale, à l’origine de son installation en Gironde.
Charles Couradjut Finance Conseil logo

Vous avez fait vos premières armes dans l’univers du service avant de découvrir celui du courtage. Racontez-nous.

Charles Couradjut : Je viens en effet du monde du service et je ne me destinais pas spécialement à évoluer dans celui du financement et du courtage. Après avoir exercé pendant cinq ans au sein du groupe Elis, référence dans la location-entretien des vêtements professionnels, en tant que responsable du service clients et fort de cette expérience enrichissante mais aussi intense, j’ai souhaité diversifier mon parcours professionnel et me lancer dans l’entrepreneuriat. De fil en aiguille, j’ai découvert la gestion de patrimoine pendant deux années avant de me spécialiser en conseil en financement et d’ouvrir, en 2007, ma propre enseigne : SBC Finance. Cette structure a fait des petits puisque cinq autres agences ont vu le jour ensuite, situées en Gironde, dans les Landes et au Pays Basque, qui emploient jusqu’à une vingtaine de salariés au total. Originaire du Gers, c’est la pratique du rugby qui m’a conduit sur le Bassin d’Arcachon dans les années 1990 ; une passion qui m’a amené aussi à présider depuis plusieurs années le club de l’Union Athlétique Gujan-Mestras (UAGM Rugby), club évoluant en Fédérale 1 au plus haut niveau amateur.

Vous avez souhaité rejoindre l’aventure Finance Conseil en juin 2023. Pourquoi ?

C. C. : Mon expérience m’a permis de découvrir le marché du courtage et surtout d’en comprendre ses évolutions. Ces dernières années ont été marquées par un effet de concentration : le nombre de courtiers et mandataires d’intermédiaires en opérations de banque a considérablement diminué en raison notamment de la grande tension du marché immobilier liée à des difficultés d’obtention de financements. C’est dans ce contexte qu’il m’a semblé important de rejoindre Finance Conseil, groupe national de courtage fondé en 2006 porté par des valeurs humaines fortes et la conviction qu’être courtier, c’est être un acteur de proximité au service des clients, professionnels et particuliers. Ce modèle m’apparaissait comme une garantie pour pérenniser mon activité tout en m’offrant la possibilité de participer à une aventure à l’échelle nationale. Je suis persuadé que seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

[...] il m’a semblé important de rejoindre Finance Conseil, groupe national de courtage fondé en 2006 porté par des valeurs humaines fortes et la conviction qu’être courtier, c’est être un acteur de proximité au service des clients, professionnels et particuliers.

Quels sont les services de courtage proposés à vos clients ?

C. C. : Nous nous adressons aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels pour leur permettre de donner vie à leurs projets. En tant que courtier en financement, nous recherchons la meilleure offre de financement (taux, assurance prêt, garanties, frais) et effectuons également des rachats de crédit et des regroupements de crédit. Sur la partie professionnelle, nous proposons des prestations variées allant du prêt immobilier au crédit-bail en passant par l’affacturage et l’assurance-crédit notamment. Le tout, en plaçant l’humain et le conseil au coeur des projets.

Quels sont les services proposés par le réseau à ses courtiers ?

C. C. : Intégrer Finance Conseil offre de nombreux atouts à ses membres : l’assurance de bénéficier d’une formation pour être rapidement opérationnel, la possibilité de bénéficier d’une communication nationale via un site internet performant notamment, d’un service juridique, du soutien logistique d’une entreprise aux valeurs humaines indiscutables et l’assurance d’être référencé auprès de tous les acteurs du marché bancaire. Sans oublier que nous nous entraidons et partageons beaucoup, au quotidien, sur nos métiers et activités avec de nombreuses occasions d’échanger tout au long de l’année (groupes de travail, plénières, etc.).

En tant que directeur régional associé Nouvelle-Aquitaine Sud, quelle est votre mission ?

C. C. : Finance Conseil souhaite poursuivre son maillage territorial en intégrant des personnes installées sur leur secteur en adéquation avec les valeurs associatives portées par le réseau. Pour ma part, je suis chargé de ce développement sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Nous étudions toutes les pistes possibles pour optimiser notre ancrage local.


Finance Conseil en chiffres :

  • 24 M€ TTC de chiffre d’affaires en 2023
  • 77 agences
  • 47 associés
  • 280, c'est l'effectif employé par le réseau