// Présentez-nous votre parcours.
Ingénieur spécialisé dans le bâtiment et travaux publics (ESITC Cachan), je suis également diplômé du mastère « Dirigeant de PME » de l’ESTP Paris. Au cours de cette formation, j’ai travaillé en alternance dans l’entreprise familiale, spécialisé dans le négoce de matériaux, ce qui m’a permis de bien connaître son mode de fonctionnement et ses problématiques. J’ai ensuite poursuivi ma carrière d’ingénieur au sein d’un grand groupe. Puis, il y a environ deux ans, ma famille m’a demandé de reprendre le dépôt, situé à Méru dans l’Oise (60).
// Dans quelle situation se trouvait l’entreprise familiale quand vous l’avez reprise ? Pourquoi avoir décidé de rejoindre une enseigne ?
Il s’agissait d’un dépôt indépendant qui existait depuis près de 50 ans. Pour autant, la situation n’était pas bonne. Le chiffre d’affaire était en en baisse de -20% par rapport à l’année précédente. Le magasin était confronté à plusieurs problèmes : manque de pertinence sur les prix, plan de vente inadapté et surtout, une grande question autour des achats ; avions-nous les bons fournisseurs et payions-nous le prix juste ?
Ma première mesure a été de rejoindre une enseigne pour développer notre visibilité et accéder à une centrale d’achat. J’ai étudié environ cinq enseignes, dont certaines en franchise.
// Pourquoi avoir choisi l’enseigne GEDIMAT ?
Mon choix s’est finalement arrêté sur GEDIMAT pour bénéficier de la force d’un réseau tout en restant indépendant. Ma famille connaissait bien l’adhérent situé à Gisors (27), nous avons donc pu échanger et il nous a présenté le réseau, son fonctionnement, ses services et les valeurs coopératives. Nous nous sommes totalement reconnus dans cet esprit. Pour moi, il était primordial de rester un véritable indépendant avec une marge de manœuvre, ce qui a rapidement exclu les réseaux de franchise.
De plus, le groupement GEDEX propose un panel de services d’accompagnement : catalogues thématiques, plateformes, achats, promotion, informatique, finance, animation de réseau… Mais ces services sont « à la carte » : nous restons les seuls maîtres à bord. Par exemple, j’ai choisi de conserver le nom historique du magasin, en l’accolant à l’enseigne : GEDIMAT-DORNET. D’autre part, nous restons maîtres des prix de vente de nos produits pour tenir compte de la concurrence et des prix de marché, qui sont pour le gros et le second œuvre des prix régionaux, voire locaux.
Le fonctionnement est également très participatif : nous nous rencontrons chaque mois entre adhérents d’une même région pour faire le point sur la conjoncture, construire une vision partagée, faire remonter nos problématiques et les bonnes pratiques au groupement… Nous assistons également à deux Assemblées Générales par an. Les adhérents s’investissent aussi au sein de commissions pour valider les catalogues et nouveaux produits à intégrer sur la centrale.
// Vous avez adhéré au groupement GEDIMAT il y a maintenant un an. Quel premier bilan tirez-vous de cette expérience ?
Le bilan est très positif. Le groupement nous a principalement accompagné à deux niveaux : développement de la visibilité et réorientation du plan de vente avec l’aide des plateformes.
GEDIMAT bénéficie d’une image très positive pour les professionnels qui viennent dans nos magasins rechercher du conseil. Le métier premier de l’enseigne est bien sûr le négoce de matériaux, mais aussi, de plus en plus, le bricolage et l’aménagement d’intérieur, ce qui a contribué à attirer de nouveaux clients.
Grâce au site Internet, je reçois des dizaines de demandes de devis par mois. Mon point de vente n’étant pas encore e-commerçant (plus de 70 dans le réseau), mais le site national réoriente les clients vers le magasin GEDIMAT le plus proche ; ils peuvent ainsi visualiser l’assortiment et effectuer leurs demandes de devis.
D’autre part, l’enseigne m’a véritablement accompagné commercialement en développant notre plan de vente. Les professionnels comptent pour 75% du chiffre d’affaires. Avant, la plupart de nos ventes concernaient le gros œuvre, les produits primaires alors qu’à présent nous proposons davantage de produits d’aménagement (carrelage, sanitaires, etc.)
Tous les apports de l’enseigne se sont traduits par une progression rapide du chiffre d’affaires : +10%. Nous avons aussi gagné un point de marge brute supplémentaire.
Enfin, le groupement est toujours à notre écoute et prêt à répondre à nos besoins du quotidien. La gestion du personnel et le recrutement, par exemple. GEDEX met à notre disposition une CVthèque et des fiches de poste, ce qui nous permet de gagner un temps précieux lors de recrutement.