Vous dirigez une entreprise familiale. Comment en êtes-vous arrivé là ?
Didier Marie : Après des études en école de commerce, j’ai rejoint l’affaire familiale qui était constituée de deux petits magasins proposant des produits bruns (TV, hifi). Situés respectivement dans les villages de Saint Etienne Dubois et Marboz, à une quinzaine de kilomètres d’écart, ces commerces ont toujours entretenu des relations de proximité et de service avec leurs clients. Après avoir épaulé mes parents dans la gestion de ces magasins, j’ai repris l’entreprise en 2003. Je souhaitais m’agrandir et regrouper toutes nos activités sur une même surface. Quinze ans après, en 2018, ce projet s’est concrétisé. J’ai fermé les deux petits commerces et ouvert un nouveau magasin d’une superficie de 500 m2 au sein d’une zone commerciale, zone pour laquelle je m’étais investi dès 2008 afin qu’elle puisse voir le jour. Ce projet urbanistique de longue haleine, semé d’embûches, est finalement sorti de terre et comprend aujourd’hui près de 10 commerces dont le mien.
Quelles sont les caractéristiques de votre magasin ?
D. M. : Situé à Saint Étienne Dubois, accolé à un Intemarché, mon magasin regroupe le brun, le blanc, les arts de la table mais aussi des activités annexes comme les alarmes et la vidéosurveillance. Nous avons un positionnement milieu-haut de gamme et sélectionnons, pour nos clients, des marques gages de qualité et de fiabilité. Aujourd’hui, mon entreprise emploie sept personnes (dont un alternant en marketing digital) et réalise un chiffre d’affaires d’environ un million d’euros.
Quand avez-vous rejoint le réseau Group Digital et pourquoi ?
D. M. : J’ai toujours été indépendant mais sous enseigne. Après avoir travaillé avec Pulsat, j’ai décidé de rejoindre Group Digital en 2022 étant très sensible aux valeurs de proximité, de pédagogie et d’engagement portées par ce réseau. Je connaissais bien l’enseigne via un ami, administrateur Group Digital à Lorient, et mon seul regret est de ne pas avoir adhéré plus tôt ! C’est un très bien structuré, doté de valeurs humaines fortes.
En tant qu’adhérent, quels sont les services proposés par le groupement ?
D. M. : Le réseau nous apporte de nombreux services que ce soit en matière d’achats, de communication, de publicité, de formation ou encore d’informatique. Plus encore, il nous permet de participer aux décisions et aux orientations prises par la . Ce que je retiens le plus, c’est la solidarité qu’il y a entre ses membres et cette volonté de travailler tous ensemble. Nous échangeons très régulièrement entre nous et c’est une chance de pouvoir partager ses expériences et questionnements entre confrères.
Comment vous différenciez-vous de vos concurrents, commerçants en ligne ou physiques ?
D. M. : Le conseil, le service et l’après-vente sont nos atouts et nous les revendiquons. Notre équipe est constituée de passionnés et d’experts. Nous sommes à l’écoute de nos clients et les accueillons autour d’un café. Nous connaissons parfaitement nos produits, nous les valorisons au même titre que notre personnel qui les vendent, les installent et en assurent le SAV. Notre équipe est très stable et engagée, confirmation que l’entreprise est saine et stable. Si la concurrence est bien là, nous nous battons avec les armes du service, pas du prix. Si le prix attire le client, c’est le service qui permet de le garder, surtout avec des produits techniques comme les nôtres.
Si le prix attire le client, c’est le service qui permet de le garder, surtout avec des produits techniques comme les nôtres.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
D. M. : Selon moi, le Commerce et Associé est un réel avantage pour entreprendre. Cela vous permet de ne pas être seul et de bénéficier d’une vraie stratégie, élaborée par des professionnels. Le métier de commerçant est très prenant et l’on manque généralement de temps pour tout faire. Le réseau me simplifie grandement le quotidien et me permet de me concentrer sur mon coeur de métier : être au contact de mes clients et de mes équipes.
Group Digital en chiffres :
- 222 M€ HT d’achats consolidés en 2023
- 116 points de vente
- 24 salariés