Vous êtes à la tête d’une entreprise familiale presque centenaire…
Bernard Verrier : L’entreprise Verrier que je dirige va bientôt fêter ses 100 ans ! Tout commence en 1923 lorsque mon grand-père, venu de Sarthe, fonde une imprimerie aux Herbiers, en Vendée. Ma grand-mère s’occupe, quant à elle, d’une petite papeterie en centre-ville. Mon père reprendra l’entreprise dans les années 1950. Puis, ce sera le tour de mon frère et de moi-même dans les années 1980. Suite à la revente de l’imprimerie il y a 2 ans, le groupe Verrier se concentre aujourd’hui sur l’activité papeterie. Quand j’ai repris l’entreprise, nous étions une petite équipe de 3-4 personnes. Cette équipe a considérablement grandi puisque nous sommes aujourd’hui 70 personnes, effectif qui atteint les 100 personnes l’été lorsque nous préparons la rentrée !
En quoi consiste votre activité et comment s’organise-t-elle ?
B. V. : Nous avons deux grandes activités : la papeterie scolaire et la papeterie de bureau. Nous disposons d’un magasin, sous l’enseigne iOBURO, d’une superficie de 700 m2, consacré à la vente aux particuliers et aux TPE (papeterie, mobilier, bureautique, loisirs créatifs, etc.). À cela s’ajoute un entrepôt de près de 3000 m2, sous l’enseigne Majuscule, dédié à la vente aux professionnels (fournitures aux entreprises, aménagement et mobilier, bureautique, services généraux, etc.) mais aussi à l’équipement des collectivités, écoles et associations (petite enfance, papeterie, matériel, loisirs éducatifs). Si notre activité est principalement B to B, nous sommes ravis de constater le très bon développement de notre magasin iOBURO.
Pourquoi avoir rejoint le ALKOR ?
B. V. : Nous avons adhéré à l’enseigne Majuscule au début des années 1990, après avoir été rattaché à un autre groupement de papetiers, et nous avons été parmi les premiers à rejoindre l’enseigne iOBURO, il y a 2 ans ! Le système a un véritable sens pour nous et nous nous retrouvons complètement dans son état d’esprit. Allier l’ancrage local et la force d’une enseigne nationale nous permet d’être plus performant, aussi bien pour l’entreprise que pour le réseau. Quand on a la mentalité d’un coopérateur, le sens commun est obligatoire. C’est la raison pour laquelle il est très important de s’investir dans la vie du groupement et donner de son temps.
Il est très important de s’investir dans la vie du groupement et donner de son temps.
Comment cette implication se traduit-elle ?
B. V. : J’ai siégé pendant plusieurs années au sein du conseil d’administration et je participe toujours à différentes internes. Rencontrer les autres adhérents et les équipes au siège, remonter son expérience terrain, donner son opinion, formuler des propositions : vous faites avancer le réseau et ces moments d’échange et de partage sont profitables à tous. C’est beaucoup plus intéressant d’être organisé en : il y a bien souvent trop d’idées, et c’est tant mieux ! Si l’on peut penser que les choses ne vont pas assez vite parfois, force est de constater que les décisions qui sont prises à plusieurs sont beaucoup plus justes. Et nous sommes également plus performants que d’autres grâce à notre ancrage local : nous sommes au plus proche de nos clients.
Quels sont les services proposés par le groupement ?
B. V. : Nous avons accès à de nombreux services, très complets, qui nous permettent de créer « un magasin clés en main ». À ce titre, le groupement nous apporte des outils puissants, que ce soit au niveau des achats avec un large choix d’assortiment, de l’informatique avec des logiciels de gestion commerciale ou véritable tableau de bord, des étiquettes électroniques, un portail extranet et un site dédié au click & collect, ou encore en matière de marketing et de communication, sans oublier le dernier relookage de l’aménagement des magasins iOBURO. Tout cela nous aide énormément et nous permet de nous consacrer à notre coeur de métier : la vente et la satisfaction de nos clients. Dans un avenir proche, nous devrions être entre 20 et 25 magasins iOBURO en 2022, avec en plus un renforcement des magasins « Office Dépôt » au sein d’Alkor et des iOBURO City plus petits en taille, dédiés plus particulièrement aux centres-villes.
ALKOR en chiffres :
- 569 M€ de chiffre d’affaires (MAJUSCULE + BUROLIKE + iOBURO)
- 17 magasins iOBURO
- 2126 personnes employées par le réseau