Nos partenaires
Publié le 08 septembre 2023
Gérant de l’entreprise NovaStyle (62), Gaëtan Darcheville a rejoint le réseau Komilfo il y a presque 10 ans. Rencontre avec ce jeune quinquagénaire qui n’a qu’un seul regret : de ne pas avoir adhéré à ce groupement plus tôt !
Gaetan_Darcheville_Komilfo_logo

Quel est votre parcours ?

Gaëtan Darcheville : J’ai effectué un DUT Génie civil. Mon diplôme en poche, j’ai intégré une entreprise de menuiserie en 1994 dans laquelle j’ai évolué pendant 10 ans. D’abord secrétaire, j’ai ensuite occupé la fonction de commercial junior avant de prendre la direction de cinq magasins et d’un centre technique de pose. En 2005, j’ai été sollicité par Olivier Descamps, alors DG de Clover, numéro 1 de la véranda dans le nord de la France, pour créer une entreprise spécialisée en stores et fermetures. En tant que directeur d’exploitation, j’ai été amené à développer quatre magasins en neuf mois, avant le rachat de Clover par le groupe vendéen Akena. Fort d’une solide expérience au sein de différents groupes, j’ai souhaité me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai alors décidé de reprendre l’un des quatre magasins que j’avais créés et c’est en juillet 2007 que ma société, la SARL NovaStyle, a vu le jour.

C’est le début d’une nouvelle aventure et d’une affaire qui va se développer rapidement…

G. D. : Absolument ! J’ai fait progresser cette entreprise pour l’emmener à un chiffre d’affaires qui avoisine les 3,2 millions d’euros aujourd’hui (vs 1,7 million à mon intégration Komilfo). En 2014, j’ai souhaité déménager et construire un bâtiment afin de répondre au mieux aux attentes de mes clients. Située à Leulinghem, près de la sortie d’autoroute, la société NovaStyle se compose d’un hall d’exposition de 160 m2 et d’un espace de stockage de 400 m2. Elle emploie aujourd’hui 15 personnes. Initialement centrée sur la rénovation des menuiseries extérieures, mon activité s’est considérablement enrichie après avoir adhéré au réseau Komilfo. Portes d’entrée alu, baies vitrées coulissantes, portes de garage et abris de voiture, volets, portails électriques ou encore pergolas et vérandas modernes sont autant de produits qui composent notre offre.

Quand avez-vous rejoint ce et pourquoi ?

G. D. : J’ai rencontré la société Komilfo en juin 2014 suite à une sollicitation de leur part. Ce qui était pour moi un rendez-vous de curiosité s’est avéré être un véritable coup de coeur. En effet, je n’imaginais pas du tout rejoindre un réseau à l’époque par crainte, notamment, de perdre mon identité. Je suis sorti de cet échange ravi et surpris par la gamme de services offerts et les concepts de showrooms proposés. Cela m’a poussé à intégrer Komilfo quelques mois après, en octobre 2014. Ce réseau m’a offert une puissance incroyable et la possibilité d’exploiter une marque à la notoriété forte. Je peux aujourd’hui dire que mon adhésion à ce réseau a été l’un des meilleurs choix stratégiques que j’ai fait dans ma carrière.

Rejoindre Komilfo a été l’un des meilleurs choix stratégiques que j’ai fait dans ma carrière.

Quels sont les services proposés ?

G. D. : Le réseau nous apporte de nombreux atouts. Nous bénéficions de supports de communication de qualité et d’une visibilité à l’échelle nationale avec une présence TV par exemple. En matière d’achats, nous avons accès à une sélection rigoureuse de produits aux meilleurs tarifs négociés. Plus encore, le réseau a une force de réflexion et une capacité à effectuer des choix stratégiques, en adéquation avec les aspirations des clients. Le service Kidepann.fr en est une parfaite illustration. Ce service de dépannage des stores et fermetures, qui présente une vraie valeur ajoutée, a été pensé par le réseau et pour le réseau. Sans oublier que le réseau forme en continu ses équipes, que ce soit ses salariés ou ses chefs d’entreprise, pour les faire monter en compétences et leur permettre de réussir pleinement dans leurs fonctions. Les adhérents sont au coeur du fonctionnement.

Quelle est votre implication au sein du réseau ?

G. D. : J’ai rejoint le comité de direction [NDLR : conseil d’administration] en 2016, instance composée de 12 adhérents. Je participe également à deux de travail : la commission « projets administration finance », dont l’objectif est de réfléchir aux projets structurants du réseau pour demain, et la commission « management du réseau », qui vise à définir les rituels managériaux avec chacun des adhérents, en appui du directeur de l’animation réseau et de son équipe. La participation des adhérents est réellement au coeur du réseau Komilfo.


Komilfo en chiffres :

  • 185 M€ TTC de chiffre d'affaires en 2022
  • 108 points de vente
  • 44 associés