Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Boris GERARD : Après un BTS d’opticien lunetier obtenu à Angers, complété par un diplôme universitaire de Paris Orsay, j’ai découvert l’univers de l’optique au sein d’un réseau succursaliste. En effet, j’ai dirigé un magasin du groupe GrandVision pendant plusieurs années, d’abord à Poitiers puis à Montpellier, avant de me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. J’ai rejoint KRYS GROUP en 2010, après avoir rencontré l’opticien Arnaud PEZET avec qui j’ai décidé de m’associer, lui-même à la tête d’un magasin KRYS en centre-ville de Montpellier. Nous disposons aujourd’hui de 9 magasins et travaillons avec une équipe d’une soixantaine de collaborateurs.
Cette rencontre a été décisive et vous a permis de vous développer rapidement. Comment tout cela s’est-il passé ?
B.G. : Nous partageons avec Arnaud la même vision du commerce et de l’optique mais aussi cette soif d’entreprendre et de se développer. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous associer pour créer un nouveau , en périphérie de Montpellier. Mon premier magasin sous enseigne KRYS a ainsi vu le jour à Saint-Jean-de-Védas en 2010. De nombreuses opportunités de développement se sont ensuite présentées, qui ont pu se concrétiser grâce à notre association. Nous pilotons aujourd’hui 7 magasins KRYS, 1 magasin LYNX OPTIQUE et 1 magasin LYNX OPTIQUE YOU DO, tous situés dans l’Hérault. Par ailleurs, nous proposons une offre audioprothésiste avec 3 espaces KRYS AUDITION répartis sur l’ensemble de nos magasins. D’ici le mois prochain, nous nous apprêtons également à reprendre 5 magasins à Sète tous sous enseigne KRYS.
Vous avez également été séduit par le fonctionnement de KRYS GROUP…
B. G. : Tout à fait ! Je connaissais déjà l’enseigne KRYS en tant qu’acteur leader sur son marché. Plus encore, je me retrouvais dans sa philosophie commerciale et j’étais rassuré par le fait que ce soit une . C’est un modèle économique que j’avais déjà découvert par le passé, adolescent, lors de mes jobs d’été. J’avais travaillé à plusieurs reprises chez E.Leclerc et je me souvenais très bien des forces de ce modèle : un patron qui est indépendant mais qui a l’assise d’une marque nationale avec la logistique qui va avec, et qui a son mot à dire dans les décisions qui sont prises par le . Pour moi, le fonctionnement coopératif est un très bon équilibre, qui correspond à mes attentes et à mes valeurs.
Quels sont les atouts de cette organisation ?
B.G. : En tant qu’associé, nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice et c’est extrêmement satisfaisant. Nous avons la possibilité de nous investir dans les sujets qui nous tiennent à cœur et d’en faire profiter l’ensemble du réseau. A ce titre, je me suis impliqué dès le début dans des groupes de travail, sur les problématiques informatiques notamment, avant de rejoindre le comité stratégique de l’enseigne. Nous avons eu la chance de vivre la naissance d’un nouveau logiciel, avec les phases pilotes que comporte le développement d’un nouvel outil. Chacun peut remonter ses bonnes pratiques et en faire profiter l’ensemble du réseau. Les retours d’expériences permettent à tous d’avancer, d’améliorer et de faire grandir la coopérative. Ma valeur ajoutée, je la partage avec mon entreprise et ma coopérative.
Ma valeur ajoutée, je la partage avec mon entreprise et ma coopérative.
Quels sont les temps forts qui rythment la vie de la coopérative ?
B.G. : De nombreuses occasions d’échange et de partage ont lieu tout au long de l’année. Au niveau national, la coopérative organise deux grands rendez-vous : la convention des enseignes à l’automne et l’assemblée générale au printemps. A cela s’ajoutent des réunions régionales, en comités plus restreints, qui sont davantage axés sur le business magasins. Nous disposons également d’outils de communication (application de messagerie interne, forums, etc.) pour faciliter au quotidien la circulation de l’information.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune opticien souhaitant entreprendre ?
B.G. : Le fonctionnement coopératif permet à un opticien qui sort de l’école et qui souhaite créer son affaire de bénéficier d’un accompagnement complet et d’obtenir de nombreuses réponses dans tous les domaines nécessaires à son activité. Plan de financement, implantation du magasin, développement du concept, plateforme CRM, outils marketing et communication, etc. : la coopérative dispose de ressources précieuses qu’elle met à disposition de ses membres et qui sont de véritables atouts pour se lancer et se développer, tout en conservant son indépendance.
KRYS GROUP en chiffres :
- 995 millions de chiffre d’affaires en France en 2020
- 1382 magasins en France
- 975 associés